20 avril 2024
borne de recharge électrique

Voiture électrique : la moitié des bornes de recharge en Europe concentrée dans 2 pays !

La France est en troisième position en Europe en nombre de points de recharge publics. Mais quand on regarde la densité des points en rapport à la superficie, c’est une autre histoire…

« 

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique
La route représente 85% des kilomètres parcourus par les français, et nous avons besoin de la rendre plus verte. Nous sommes aujourd’hui sur le podium européen en matière de déploiement des bornes. Avant la fin du semestre, nous atteindrons l’objectif que toutes les aires de service seront équipées en bornes de recharge, et dans la plupart des cas en bornes de recharge très rapides. »

C’est par ces mots que le ministre des Transports Clément Beaune inaugurait la station de recharge rapide Fastned de l’aire de Vémars-est, sur l’autoroute A1 dans le nord de la France.

Il y a aujourd’hui, selon le dernier recensement mensuel effectué par l’AVERE, 85 284 points de recharge pour voiture électrique ouverts au grand public sur le territoire français. La progression est exponentielle, et le cap des 100 000, promis par le gouvernement pour fin 2021, devrait enfin être atteint au printemps 2023, soit avec un an et demie de retard.

Troisième en nombre de bornes, septième en densité…

Selon l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), en nombre de bornes, la France fait la course en tête au niveau européen derrière les Pays-Bas, qui comptent pas moins de 112 000 points de charge disponibles et devant l’Allemagne et ses 87 000 points de charge.

La valeur absolue c’est bien, mais il est également intéressant, voire plus pertinent de se pencher sur la densité et le maillage des stations et bornes de recharge afin d’avoir une photographie plus nette des forces en présence, et pouvoir nous comparer à armes égales avec nos voisins.

Sur le même sujet :  3 types de bornes de recharge pour voiture électrique à connaître absolument

Et là, le constat est moins glorieux. Car au jeu de qui possède le plus de bornes au km2, nous glissons alors à la septième place, tout juste devant l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Étonnamment,  alors que ce sont les pays germanophones et du Benelux  qui se partagent les 6 premières places, la Suède est douzième de ce classement. Probablement en raison de sa superficie rapportée à sa densité de population. On notera également que la Norvège, premier pays au monde, et de loin, en matière de nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation, ne figure même pas dans le top 15.

Infrastructures de recharge en Europe

La Hollande très loin devant

Reste le cas de la Hollande, qui ne cesse d’impressionner avec sa densité de 2,67 bornes par km2. Pour comparaison, le deuxième du classement, le Luxembourg, affiche 0,92 bornes par km2, soit presque trois fois moins. Quant à la France, septième avec son 0,15, soit 18 fois moins que le premier du classement, elle a encore beaucoup de progrès à faire.

Cela étant, voyager à travers Europe sur les grands axes en voiture électrique devient de plus en plus facile. Au fur et à mesure de la densification au pas de charge des infrastructure de recharge, notamment sur autoroute avec des acteurs majeurs comme Fastned, Ionity, TotalEnergies, Vinci, Engie, Electra et même Tesla (dont les Superchargeurs sont cependant majoritairement installés sur les axes secondaires, mais proches des autoroutes), voyager en électrique devient aussi facile qu’en thermique, hors gros chassés-croisés estivaux, ce qui ne concerne finalement qu’une dizaine de journée dans l’année.

Sur le même sujet :  Points de recharge pour voiture électrique, la décision choc de l'Union Européenne

Une réflexion sur « Voiture électrique : la moitié des bornes de recharge en Europe concentrée dans 2 pays ! »

  1. Il faudrait dans ces statistiques prendre en considération les puissances de charge et faire des catégories.
    Sur grand trajet, une puissance inférieure à 22Kw est inutile, >50Kw est le confort minimum. Toute puissance inférieure est destinée à un arrêt prolongé, hôtel ou domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *