janvier 27, 2023
Borne recharge hôtel

Hôtel avec bornes de recharge : 5 points à prendre en compte pour leur installation

Des sites Web de voyage comme booking.com affichent la recharge d’électricité comme une installation et des sites Web spécialisés comme Charge Hotels qui ne montrent que les hôtels avec des chargeurs d’électricité – même Google a lancé sa première carte de chargeurs d’électricité, il est donc plus important que jamais de placer votre hôtel sur la carte des installations de recharge d’électricité.

1. Choisir le bon chargeur

L’erreur numéro un commise par une entreprise telle qu’un hôtel, lorsqu’elle installe des installations de recharge de voitures électriques, est d’installer un équipement qui n’a pas la possibilité d’intégrer un système de back-office de facturation ou de suivi. Très souvent, dans ces cas-là, l’équipement doit être remplacé par un équipement plus récent et plus performant, ce qui coûte cher au propriétaire du site. Le marché des VE explose et il y a donc des dizaines, voire des centaines de modèles différents de chargeurs sur le marché. Il peut être assez décourageant de choisir parmi une gamme aussi large mais il y a quelques points fondamentaux à garder à l’esprit qui devraient t’aider à prendre la bonne décision. À partir de 2020, toute voiture vendue dans l’UE, qui peut être branchée, doit être équipée de ce qu’on appelle une prise de type 2 pour la recharge en courant alternatif et d’une prise CCS pour la recharge en courant continu. Conclusion : même s’il peut être tentant d’opter pour l’option la moins chère, il est important de s’assurer que l’on choisit le bon chargeur avec les bonnes spécifications qui répondront à ses besoins pour les années à venir.

Sur le même sujet :  Guide des hôtels avec bornes de recharge pour voitures électriques

2. Installer des chargeurs avec support client

Les réceptionnistes des hôtels ont 1001 problèmes à gérer au quotidien. La dernière chose dont ils ont besoin est une question d’un conducteur de VE liée à un équipement électrique dans le parking. Les questions les plus courantes sont très simples pour quelqu’un qui a une grande expérience de la recharge des VE et peuvent être résolues à distance. Ces questions ne sont pas simples pour un réceptionniste d’hôtel, ce qui crée une pression inutile sur les ressources ! Conclusion : Assurez-vous que les bornes de recharge installées dans votre hôtel sont accompagnées de l’assistance nécessaire 24 heures sur 24 pour que l’établissement puisse continuer à offrir le même niveau de service à la clientèle.

3. Bien évaluer l’alimentation électrique nécessaire

3.7kW ? 7kW ? 22kW ? 350kW ? Il y a beaucoup de discussions sur la vitesse d’un chargeur (c’est-à-dire la quantité de puissance qu’il peut délivrer), la plupart pensant que plus les chargeurs de VE sont grands et puissants, mieux c’est. Un rapide calcul au dos de l’enveloppe par un gestionnaire d’installations à qui l’on demande d’installer 6 points de charge de 22 kW peut donner des chiffres assez effrayants en termes de puissance requise – de quelle quantité de câble avons-nous besoin ? Bien que cela puisse être le cas d’un point de vue simpliste, de nombreux facteurs différents entrent en ligne de compte pour déterminer la bonne solution et, bien souvent, les chiffres deviennent beaucoup plus réalistes et gérables lorsque vous prends en compte les temps d’attente et l’équilibrage de la charge dans l’équation.

Sur le même sujet :  Trouver un hôtel avec borne de recharge pour voiture électrique

4. Installer plusieurs points de charge

La seule chose pire pour votre client conducteur de VE que de n’avoir aucune borne de recharge pour voiture électrique dans votre hôtel est d’avoir une seule borne de recharge dans votre hôtel ! Cela semble un peu contre-intuitif mais réfléchissez à ceci : une cliente en VE se rend à votre hôtel en espérant passer une soirée relaxante dans votre charmant restaurant et peut-être boire un verre au bar de l’hôtel. Elle sait que votre hôtel est à l’avant-garde pour les conducteurs de VE et qu’il dispose effectivement d’installations de recharge de VE. Elle le sait car elle a vérifié sur Trip Advisor avant d’arriver. Malheureusement, elle n’est pas la seule conductrice de VE à avoir réservé sur cette base et lorsqu’elle arrive, elle constate que la borne unique est occupée ! Que peut-elle faire maintenant ? Trouver le propriétaire de la voiture et s’organiser pour le rencontrer à minuit pour échanger les voitures ? Conduire jusqu’à un chargeur public local ? En fin de compte, si vous devez proposer des installations de recharge de VE, assurez-vous de bien le faire !

5. Prévoir l’avenir

La croissance que le marché des VE connaît laisse penser que les points de charge installés cette année devront être complétés l’année prochaine ! Il est important, lors de la planification d’une installation, d’essayer de garder à l’esprit les besoins futurs d’un site. Rappelons que selon les nouvelles normes de la Commission Européenne, les voitures thermiques seront interdites en 2035, et qu’il y aura à ce moment-là 15 millions de VE sur les routes en France, contre à peine 600 000 aujourd’hui…

Une réflexion sur « Hôtel avec bornes de recharge : 5 points à prendre en compte pour leur installation »

Les commentaires sont fermés.