octobre 3, 2022
recharge à domicile VE

Comment recharger votre voiture électrique à domicile

(image : tesla.com)

Est-il possible de recharger sa voiture électrique à la maison ?

En fait, pour la plupart des propriétaires de VE, la maison est le principal point de charge. Les véhicules sont normalement garés dans leur garage ou leur place de parking pendant plusieurs heures chaque jour, ce qui est idéal car cela permet à la batterie de se recharger lentement. Cette situation est idéale, car elle permet de recharger lentement la batterie. Une puissance réduite (kW) est donc suffisante pour avoir une batterie entièrement chargée chaque matin.

De plus, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la batterie n’a pas besoin d’être déchargée puis entièrement rechargée. Les batteries lithium-ion modernes utilisées dans les véhicules profitent davantage des petites recharges partielles, donc les personnes qui possèdent des voitures électriques ont l’habitude de les recharger chaque fois qu’elles se garent dans leur garage ou sur leur place de parking.

Il est possible de recharger sa voiture électrique en la connectant au compteur existant, de la même manière que pour tous les autres consommateurs d’électricité de la maison. Aucun comptage séparé n’est nécessaire et aucune autorisation ou permission n’est requise pour recharger à la maison.

Si la puissance au compteur est limitée (par exemple 3 kW), il est possible d’utiliser des stations de charge avec un courant réglable, ou de charger la nuit (lorsque les autres consommateurs d’électricité importants ne fonctionnent normalement pas). Si tu as des besoins différents, tu devras procéder à une demande d’augmentation de la puissance au compteur (il faut noter qu’il s’agit d’un choix, beaucoup de personnes en Italie chargent quotidiennement avec une puissance normale de 3 kW).

charge domicikle wallbox
Lire aussi :
Vous allez installer une wallbox mais vous ne savez pas les prérequis…

Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture électrique à la maison ?

La vitesse de charge dépend de deux facteurs principaux : la puissance (kW) avec laquelle elle est chargée et la puissance maximale acceptée par le chargeur interne du véhicule. Si les deux valeurs sont différentes, la plus faible des deux s’applique toujours.

Par exemple :
– 7,4 kW et un véhicule électrique avec un chargeur de batterie interne de 3,7 kW maximum : la recharge se fera à 3,7 kW ;
– Station de recharge de 3,7 kW et véhicule électrique avec chargeur interne de 7,4 kW maximum : charge à 3,7 kW.

Une charge complète à 3,7 kW prend environ 5/6 heures. Une charge complète à 7,4 kW prend environ 2/3 heures. Et ainsi de suite.

Vous ne connaitrez cependant que rarement ces moments, précisément parce qu’une charge complète est rarement effectuée. En général, vous faites un« remplissage« , donc vous aurez probablement la voiture chargée pendant 1 à 2 heures par jour (selon le nombre de kilomètres que vous avez fait dans la journée).

Charge à domicile
Lire aussi :
Les prises renforcées sont conçues pour pouvoir délivrer 3,2 kW à 14…

Dois-je contacter le gestionnaire du réseau ?

La voiture électrique deviendra un « appareil ménager » comme les autres (seulement un peu plus puissant et amusant !). Le responsable du réseau ne doit donc pas s’inquiéter, car aucun permis ou autorisation n’est nécessaire. Si nécessaire, vous pouvez les contacter pour demander une augmentation de la puissance (si la puissance actuelle n’est pas suffisante pour vos besoins).

Borne publuque
Ceci pourrez vous intéresser :
Il existe plusieurs façons de recharger une voiture électrique. Voici un tour…

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique à domicile ?

La consommation (exprimée en kWh, ce que vous payez sur votre facture) d’une charge complète dépend du véhicule et en particulier de la taille de sa batterie. Les véhicules avec une plus grande capacité de batterie ont plus de kilomètres d’autonomie et ont évidemment besoin de plus d’énergie pour une charge complète. En moyenne, les voitures électriques sur le marché ont des batteries de 30 kWh à 85 kWh, avec une autonomie réelle de 200 à 500 km sur « une charge complète » (il existe aussi des voitures avec des batteries plus petites ou plus grandes).

Par exemple, pour un véhicule électrique avec 30 kWh de batterie et 200 km d’autonomie, si je fais une recharge complète (c’est-à-dire si j’ai parcouru la totalité des 200 km), il me faudra 8 heures pour faire une recharge complète à 3,7 kW et j’aurai consommé 30 kWh, qui seront comptabilisés sur ma facture avec toutes les autres consommations à la maison.

Un paramètre important pour comprendre la consommation est le ratio km/kWh (kilomètres par kilowattheure) : c’est l’équivalent du ratio km/l (kilomètres par litre d’essence) et indique la consommation de mon véhicule électrique. En général, la consommation des véhicules commerciaux se situe entre 6 et 8 km/kWh. Vous apprendrez ensuite avec la pratique à avoir un style de conduite encore plus économique.

Pour conclure, un kWh coûte environ 0,21 € sur la facture d’électricité, donc avec 1 € vous faites environ 32 km. Si vous avez une installation photovoltaïque, vous avez encore plus de chance car vous pouvez utiliser son énergie pour recharger votre voiture, ce qui vous donne des avantages importants.

Est-il vrai qu’on peut charger sa voiture électrique sur une prise de courant normale ?

Oui, mais seulement de temps en temps et avec beaucoup de précautions.
Les prises ordinaires ne sont pas conçues et construites pour supporter une puissance élevée pendant de nombreuses heures sans dommage. La voiture électrique va devenir l’appareil le plus important de la maison et, en tant que tel, elle nécessite un peu plus de précautions pour assurer votre sécurité. La sécurité à la maison est encore plus importante car, très souvent, la recharge a lieu la nuit dans le garage, dans un endroit qui n’est pas surveillé à ce moment-là. Il est donc nécessaire de prendre toutes les mesures pour assurer un point de charge sûr à la maison.

C’est pourquoi nous recommandons l’installation d’une prise CEE industrielle « renforcée », qui est beaucoup plus robuste et sûre qu’une prise domestique normale.

Puis-je utiliser mon installation photovoltaïque pour recharger ma voiture électrique ?

Charger votre voiture électrique à l’aide d’un système photovoltaïque rend la mobilité électrique encore plus pratique. Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez recharger votre voiture électrique autant que possible (en fonction de vos besoins et de vos habitudes) pendant les heures de pointe de production (milieu de la journée). La recharge se fera toujours en courant alternatif (CA), donc les mêmes stations de recharge seront utilisées, toujours alimentées par le système électrique de la maison.

Existe-t-il des stations de recharge qui permettent un ajustement automatique de la puissance ?

Certaines stations de recharge pour véhicules électriques sont capables de réguler automatiquement la puissance de charge afin d’éviter que le compteur ne soit débranché en cas de dépassement de la puissance disponible, ou de maximiser l’autoconsommation d’une installation photovoltaïque.

Pour pouvoir fonctionner de cette manière, la station de charge doit pouvoir connaître à tout moment la consommation de tous les utilisateurs de la maison et (si elle est présente) la production de l’installation photovoltaïque, il est donc nécessaire d’installer, en plus de la station de charge, des systèmes adaptés pour mesurer la consommation et la production photovoltaïque (si elle est présente).

Ces stations de recharge sont plus complexes (tant en termes d’installation que d’utilisation) et évidemment plus chères que les solutions plus simples. Dans certains cas, ils sont la solution privilégiée. Dans d’autres, le même résultat peut être obtenu avec des solutions plus simples et moins chères.