décembre 5, 2022
Charge à destination Porsche

Recharge à destination : emplacements, tarifs, tout ce qu’il faut savoir

Quand on parle de voiture électrique, le sujet de la recharge est celui qui revient le plus rapidement et le plus fréquemment dans les discussions et les questions posées.

La plupart des utilisateurs et de ceux qui envisagent de passer à l’électrique connaissent généralement les principaux moyens de recharge : la charge lente à domicile ou dans un parking public sur une borne « domestique » de 230 Volts renforcée ou avec une « wallbox », la recharge sur un chargeur public, la plupart du temps de 7, 11, 22 ou 50 kW, et enfin la recharge sur un réseau de recharge ultra-rapide, de 150 à 350 kW, comme Tesla, Ionity ou encore Fastned, pour ne citer que les plus répandus.

Mais il existe une autre façon de recharger sa voiture électrique, qui apporte confort et sérénité, c’est la recharge à destination.

La recharge à destination, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la recharge à destination consiste à fournir aux électromobilistes une solution ou un service de recharge sur un lieu de séjour ou de passage où l’on s’arrête plusieurs heures sur son itinéraire. Les recharges à destination les plus connues sont celles que l’on trouve dans les hôtels et dans certains restaurants.

Recharge à destination Tesla

Imaginé à l’origine par Tesla, le principe de la recharge à destination est totalement vertueux car il profite aux deux parties : le gérant du lieu de séjour et l’automobiliste. L’avantage pour l’hôtelier consiste à proposer un service supplémentaire à ses clients et donc à attirer potentiellement une nouvelle clientèle avec un argument marketing de poids. Quant à l’électromobiliste, il bénéficie de la garantie qu’il pourra refaire le plein d’énergie de sa voiture en arrivant après un long voyage, pendant la nuit en charge lente, et donc d’avoir sa batterie pleine le le lendemain pour repartir ou visiter la région si l’hôtel est son lieu de villégiature pour plusieurs jours.

Sur le même sujet :  Recharge à destination Porsche, infos pratiques et liste des établissements

La recharge à destination, un argument commercial de poids

De nombreux hôteliers ont bien compris cet argument et s’équipent de plus en plus nombreux pour accueillir les voyageurs roulant en voiture électrique. Après Tesla, Porsche a aussi entrepris de déployer une stratégie de recharge à destination en équipant de nombreux hôtels en France et en Europe. Bien que la marque Porsche évoque le luxe, des tarifs élevés et un certain élitisme, il n’en est rien pour ses points de recharge à destination, qui sont ouverts à tous et très peu onéreux, voire gratuits.

Comment fonctionne la recharge à destination ?

Il s’agit généralement de chargeurs 22 kW qui sont installés sur le parking de l’établissement, et qui peuvent alimenter une à deux voitures par stèle, avec la plupart du temps en complément une prise 230 Volts pour la charge lente. Selon le modèle de voiture et le niveau de batterie et la prise choisie, la charge complète peut prendre entre 5 heures et 24 heures. On met sa voiture généralement en charge en arrivant le soir et on la récupère le lendemain matin. Les bornes Porsche sont compatibles avec toutes les voitures électriques équipées d’une prise CCS2, c’est à dire l’immense majorité du marché. Sur ses recharges à destination, Tesla propose généralement 3 bornes, dont 2 sont compatibles avec toutes les voitures et une est réservée exclusivement aux Tesla.

Recharge à destination Porsche

Combien coûte la recharge à destination ?

Cela dépend entièrement de l’établissement. Il faut savoir que les programmes de recharge à destination Tesla et Porsche fonctionnent sensiblement de la même façon. L’hôtelier ou l’établissement peut se rendre sur le site Tesla ou Porsche et proposer son établissement comme recharge à destination. La marque automobile étudie la candidature, et si elle correspond à ses critères, elle prend contact avec l’hôtelier et envoie une équipe pour installer les bornes. Les coûts d’installation sont partagés entre l’établissement et le constructeur. Ensuite, l’établissement est libre de décider s’il souhaite facturer ou pas la recharge à ses clients, et libre de fixer ses tarifs. C’est pourquoi on trouve toutes les configurations, comme c’était le cas auparavant avec l’option Télévision ou WiFi dans les hôtels. Certains se servent de l’argument « recharge à destination » pour attirer des clients et ne facturent rien, en proposant cela comme un service en plus. D’autres facturent au temps passé ou au kWh. Généralement le coût est assez modique, environ entre 5 € et 10 € par recharge en moyenne.

Sur le même sujet :  Hôtel avec bornes de recharge : 5 modes de facturation

Où trouve-t-on des bornes de recharges à destination ?

On trouve des charges à destination principalement dans les hôtels, les restaurants, mais aussi dans des lieux de passage où l’on stationne un certain temps, comme les cinémas, les complexes sportifs, les golfs ou encore les parcs d’attraction.

On le voit, la recharge à destination est un moyen rassurant et convivial de voyager en électrique, qui profite à toutes les parties.