20 avril 2024
Roadtrip

Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances en voiture électrique en Europe

Pour de nombreux automobilistes, cet été sera l’occasion de partir en vacances pour la première fois avec leur propre voiture électrique.

Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte. Dans la plupart des pays européens, la situation des bornes de recharge le long des grandes routes est désormais si bonne que l’on ne se soucie presque plus de pouvoir arriver à destination en toute sécurité. Cependant, nous avons rassemblé quelques faits à ce sujet.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Situation des bornes de recharge en Europe

En particulier en Europe du Nord et du Centre, il existe un large réseau de bornes de recharge le long des autoroutes, dans les aires de repos, les centres commerciaux et les restaurants rapides. En revanche, la situation est parfois différente en Europe du Sud. Surtout pour ceux qui se déplacent dans le sud de l’Italie, en Croatie, en Espagne ou au Portugal, il est recommandé de vérifier à l’avance où se trouvent les bornes de recharge et, surtout, à quelle vitesse de recharge on peut s’attendre. Car les parcs de recharge sont une chose, mais si les bornes rapides ne chargent qu’à 50 kilowatts, le trajet de Francfort à Naples ou de Munich à Barcelone peut prendre beaucoup plus de temps que ce à quoi on était habitué avec une voiture thermique.

Le déploiement du réseau de recharge le long des principales routes est en cours à travers toute l’Europe, mais à des rythmes différents. Il est donc conseillé de non seulement vérifier l’emplacement des bornes de recharge, mais aussi de prendre en compte le fait que certaines bornes peuvent être défectueuses ou que la vitesse de recharge promise peut être réduite de moitié lorsque toutes les bornes sont occupées. Ainsi, les 300 kilowatts promis peuvent se transformer en 150 kilowatts, voire seulement 50 kilowatts.

Sur le même sujet :  Mercedes va déployer son propre réseau de bornes de recharge

En particulier aux heures de pointe, il peut arriver que les grandes voies de transit et les prises de recharge soient plus occupées que ce que la famille apprécie. Un court arrêt de recharge ne suffit donc pas toujours lorsque plusieurs voitures électriques se retrouvent sur quelques bornes de recharge. Il peut donc y avoir des situations d’encombrement pendant un week-end et cela devrait être pris en compte lors de la planification du voyage en voiture électrique.

Source : www.elektroauto-news.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *