21 mai 2024
Borne de recharge

3 types de bornes de recharge pour voiture électrique à connaître absolument

Les bornes de recharge pour voiture électrique jouent un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique.

Elles fournissent en effet aux propriétaires de véhicules électriques un moyen pratique et efficace pour recharger leurs batteries. Voici les trois types de bornes de recharge à connaître absolument.

La borne domestique

La borne domestique est conçue pour une utilisation résidentielle. Elle est installée à domicile, généralement dans un garage ou sur une place de parking. Ces types de bornes de recherche offrent une recharge lente, mais pratique. Elles sont idéales pour les propriétaires de voitures électriques qui ont le temps de laisser leur véhicule branché pendant la nuit. Notez que les bornes domestiques se servent généralement d’une prise standard. Cependant, des recherches approfondies s’avèrent nécessaires pour comprendre ce qu’est une borne de recharge électrique. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre leurs fonctionnements, et ce, selon les types.

La borne publique

Les bornes publiques sont installées dans des lieux accessibles au public tels que les centres commerciaux, les parkings publics, les hôtels, les stations-service et les rues urbaines. Elles offrent une recharge considérablement plus rapide que les bornes de recharge domestiques. Cependant, la vitesse de charge peut varier en fonction du type de borne et de la puissance disponible. Ce type de borne de recharge peut occasionner des attentes, car occupé par un autre utilisateur. Par ailleurs, en fonction des réseaux disponibles, les tarifs varient d’un point de recharge à un autre.

Borne de recharge

La borne rapide

Comme le nom l’indique, les bornes rapides sont conçues pour fournir une charge rapide aux véhicules électriques. Ce type de bonne est particulièrement utile lors de voyages longue distance. Notez que les bornes rapides utilisent des puissances élevées et sont souvent situées le long des autoroutes. La recharge rapide permet aux conducteurs de recharger significativement leur véhicule en peu de temps (généralement en moins d’une heure). Les technologies couramment utilisées pour les bornes rapides incluent le CCS (Combo Charging System) et le CHAdeMO.

Sur le même sujet :  E.On étend son partenariat avec Alpitronic pour la recharge rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *