20 avril 2024
Temps recharge voiture électrique

Temps de chargement d’une voiture électrique en fonction du type de borne utilisé

Selon Automobile Propre, près de 300 000 véhicules électriques ont été vendus en France en 2023. Cette nette augmentation de 80 245 par rapport à 2022 prouve que les Français ont compris la nécessité d’opter pour ce type de voitures. Si vous voulez aussi acheter la vôtre, vous devez prendre en compte beaucoup de facteurs. Les plus importants sont les choix de la batterie et de la borne de chargement.

Fondamentaux de la recharge des voitures électriques

Dans une automobile électrique, la batterie est l’élément qui stocke l’énergie. La puissance (kW) détermine sa vitesse de recharge. Exprimée en volts (V), la tension influe sur sa puissance. Qu’il s’agisse d’un véhicule électrique d’occasion ou neuf, celui-ci peut avoir une batterie en :

  • lithium-ion ;
  • nickel-hydrure métallique ;
  • plomb ;
  • nickel-cadmium.

Les premiers modèles sont efficaces et ne présentent pas d’effet mémoire. Ils sont plus durables (entre 8 et 10 ans). Ceux de la seconde catégorie sont certes onéreux, mais ont une capacité de stockage d’énergie convenable.

Même s’ils ont une durée d’exploitation réduite, les accumulateurs en plomb possèdent des performances correctes. Les composants en nickel-cadmium (Ni-Cd) ont une densité de stockage d’énergie raisonnable et une durée de vie satisfaisante (entre 500 et 1000 cycles de charge).

Quels sont les types de bornes de recharge ?

Les bornes de recharge de niveau 1 se montent avec des prises de courant alternatif (110 à 120 V) et offrent une puissance de sortie d’au moins 1,2 kW. Avec elles, il faut environ 20 heures pour avoir une autonomie de 180 km.

Sur le même sujet :  Tout savoir sur la recharge de voiture électrique en 2023

Les plus populaires sont celles de niveau 2. Elles sont alimentées par des prises de 220 à 240 V et transmettent une puissance de 3,4 kW à 43 kW. Celles-ci sont en général installées à domicile, mais peuvent être exploitées dans des lieux publics (aires de stationnement, bureaux ou centres commerciaux).

Les bornes de recharge rapide (niveau 3) proposent une puissance qui peut atteindre 400 kW. Avec elles, vous pouvez faire le plein en moins d’une heure. Elles utilisent le courant continu (CC) et sont disponibles sur des autoroutes.

Facteurs supplémentaires affectant le temps de chargement

Les conditions météorologiques, la température, l’état et le type de batterie sont des paramètres qui influent sur le temps de chargement d’une voiture électrique (VE). Avant d’acheter votre automobile, vous devez donc contacter un professionnel pour faire un excellent choix.

Une jeune femme en train de recharger sa voiture électrique
Young woman charging an electric vehicle in an underground garage equiped with e-car charger. Car sharing concept.

Par exemple, un VE qui a un accumulateur en nickel-cadmium possède un temps de chargement plus long qu’un autre en lithium-ion. Il est encore plus important en hiver, car le niveau d’efficacité d’une batterie diminue durant cette période. De même, les batteries usées ou de grandes capacités de stockage prennent plus de temps pour se recharger.

Conseils pour optimiser le temps de chargement

Il faut choisir une bonne borne de recharge (au moins celle de niveau 2) pour gagner en temps et en efficacité. Vous devez aussi éviter une décharge complète de votre batterie (elle ne doit pas atteindre 10 %). Si vous souhaitez effectuer de longs trajets, faites-le plein la veille et contactez un mécanicien compétent pour inspecter votre véhicule.

Selon une enquête récente, les bornes de niveau 2 seront les plus employées en Europe, car elles sont plus pratiques. De plus, les pays de l’Union européenne envisagent d’installer plus de bornes de recharges rapides d’ici à 2025 pour répondre à l’utilisation croissante des voitures électriques.

Sur le même sujet :  Ionity ouvre sa plus grande station de recharge au monde, et c'est en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *