18 juillet 2024
Bornes de recharge autonomie

Points de recharge pour voiture électrique, la décision choc de l’Union Européenne

L’Europe s’apprête à prendre une directive qui pourrait bien changer la donne en matière de recharge de voitures électriques.

Peut-être une bonnes nouvelle de plus pour les propriétaires de voitures électriques, ainsi que pour ceux qui envisagent de passer à l’électrique. L’Union Européenne est sur le point d’approuver une décision qui prévoit une présence plus fréquente de stations de recharge électrique dans toute l’Europe, et nous sommes ravis de voir que cela avance enfin après de longues discussions.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

En effet, le projet vise à équiper les routes principales de bornes de recharge à des intervalles réguliers, ce qui facilitera grandement le rechargement des voitures électriques. Cette directive européenne sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (Afir) est ambitieuse mais réaliste, et prévoit que les pays de l’UE installeront des bornes de recharge rapide tous les 60 km d’ici 2025, et tous les 100 km d’ici 2030 pour les plus petits axes. De plus, les véhicules à hydrogène ne sont pas oubliés, car des stations de recharge seront installées dans les centres urbains et sur les grands axes de circulation tous les 200 km.

Rassurer et inciter les propriétaires de thermiques à passer à l’électrique

Ces mesures devraient certainement rassurer les propriétaires de voitures thermiques qui hésitent souvent à passer à l’électrique en raison de l’absence de stations de recharge à proximité de leur domicile ou sur leurs trajets réguliers.

Selon Karima Delli, eurodéputée EELV et présidente de la commission Transport et tourisme au Parlement européen, « En fixant des objectifs contraignants d’infrastructures de recharge à travers l’Union européenne, la réglementation mettra fin aux inquiétudes des consommateurs à propos de la difficulté de recharger son véhicule. Avec ce futur règlement, nous accompagnons cette mutation, notamment des véhicules à moteur thermique vers les véhicules électriques dans le transport routier ».

Cependant, il est vrai que des défis restent à relever, notamment en matière de coûts et d’autonomie des batteries. Mais nous sommes convaincus que l’installation de bornes de recharge régulières dans toute l’Europe est certainement un pas dans la bonne direction pour encourager la transition vers des modes de transport plus durables.

Sur le même sujet :  Siemens équipe 64 aires de service en France de bornes de recharge haut débit

Reste à voir les résultats de cette initiative ambitieuse et son application, si possible dans les délais annoncés, sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *