Ce mois-ci marque le lancement officiel du projet Hola (High Performance Charge in LKW Fernverkehr). Un consortium s’est mis en quête de connaissances sur l’alimentation idéale des camions électriques à batterie utilisés à distance. Un an après son lancement, Hola en est encore au stade de la conception, mais le savoir-faire nécessaire pour passer à la phase suivante s’accroît chaque semaine.
Dans le cadre de ce projet, financé par le ministère fédéral allemand des transports et de l’infrastructure numérique, des points de charge à haut rendement pour les camions seront installés, exploités et appliqués en situation logistique réelle sur quatre sites le long de l’autoroute A2 entre Berlin et la région de la Ruhr, comme indiqué. Dans un premier temps, deux points de charge CCS seront installés sur chaque site, puis la future norme de charge MCS (Megawatt Charging System) sera également disponible.
Les sites doivent servir à « l’intégration précoce des camions électriques dans les processus logistiques et comme cas d’essai pour le nouveau type de recharge rapide des camions électriques ainsi qu’à l’acquisition d’expériences d’utilisation réelles », explique le site web du projet. Enfin, ils doivent servir de base au développement de ces technologies à grande échelle….
Source : www.electrive.net