17 avril 2024
Engie

Engie lance un nouveau réseau de recharge rapide, mais vous ne pourrez pas l’utiliser

ENGIE, leader de la transition énergétique, et APRR, le deuxième réseau autoroutier français, ont annoncé une initiative majeure pour réduire l’empreinte carbone du transport lourd.

Les poids lourds représentent 27 % des émissions de CO2 liées aux transports en France alors qu’ils ne constituent que 1,3 % des véhicules en circulation. Pour répondre à ce défi, les deux entreprises prévoient de déployer cinq stations de recharge de très haute puissance spécifiquement dédiées aux poids lourds électriques et aux autocars longue distance, une première en France.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Cinq stations de recharge rapide pour poids lourds et autocars électriques

Les stations proposées seront équipées d’une borne de recharge ultra-rapide de 400 à 500 kW avec deux points de recharge pour permettre la recharge simultanée de deux camions ou autocars électriques. Une borne de recharge de secours sera également mise à disposition sur chaque station pour garantir la continuité de service en toutes circonstances, ce qui est crucial pour les transporteurs.

Les stations de recharge seront situées le long de l’axe Paris-Lyon avec une distance moyenne de 150 km entre chaque station. Les camions électriques pourront parcourir la totalité du trajet entre Paris et Lyon dans les deux sens grâce à la recharge à très haute puissance disponible sur les bornes. Cette initiative apportera la flexibilité et la fiabilité indispensables aux transporteurs dont les flottes sont actuellement composées de camions affichant une autonomie moyenne de 300 km, en constante augmentation. Les entreprises de transport qui font des rotations régulières sur cet axe pourront réduire leur empreinte carbone en passant au 100% électrique.

Sur le même sujet :  Siemens équipe 64 aires de service en France de bornes de recharge haut débit

Les stations de recharge devraient être déployées à l’été 2024. Avec ce projet, ENGIE et APRR s’engagent à contribuer à la réduction des émissions de CO2 du transport routier et à encourager la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, tout en garantissant un haut niveau de service aux transporteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *