25 février 2024
Camionnette électrique

Les 6 cas d’utilisation les plus pertinents du Smart Charging pour les véhicules utilitaires

Les solutions de recharge intelligentes pour les flottes de véhicules utilitaires, qui permettent aux exploitants de réaliser des économies considérables.

Philipp Leitner, responsable du développement des affaires chez The Mobility House, énumère pour nos confrères d’Electrive différentes approches, tant pour le présent que pour l’avenir proche.

La recharge statique et dynamique

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Le premier scénario évoqué est celui de la gestion de charge statique et dynamique, qui permet aux exploitants d’une flotte de 64 véhicules d’économiser entre 500 et 750 euros par an et par véhicule. En optimisant la charge en fonction des besoins de chaque véhicule, les flottes peuvent réaliser des économies significatives.

Leitner mentionne également la gestion de charge basée sur l’horaire des trajets, où les véhicules sont chargés de manière adéquate mais pas excessive, en fonction de leur itinéraire et de leur heure de départ. Cette approche permettrait aux exploitants de réaliser des économies de 1 100 euros par véhicule électrique pour une flotte de la taille mentionnée précédemment.

Une autre option pour les gestionnaires de flotte est l’utilisation des tarifs horaires et des signaux des opérateurs de réseau, permettant de charger les véhicules lorsque l’électricité est moins chère, par exemple pendant les heures creuses. Cette approche peut également générer des économies considérables.

Prochaine étape, la recharge avec des prix de l’électricité dynamiques

Selon The Mobility House, la prochaine étape est la recharge avec des prix de l’électricité dynamiques. Leitner souligne que la volatilité des prix du marché est en adéquation avec les temps de charge des véhicules utilitaires. Toutefois, la véritable innovation à venir est l’intégration des véhicules utilitaires électriques dans le réseau électrique, c’est-à-dire la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Cette intégration sera particulièrement pertinente compte tenu de la taille des batteries des camions et des bus.

Sur le même sujet :  E.ON acquiert Elvah, un fournisseur d'application de recharge en faillite

En synthèse, l’utilisation de solutions de recharge intelligentes offre de nombreuses opportunités d’économies pour les exploitants de flottes de véhicules utilitaires. En optimisant la gestion de charge en fonction des besoins de chaque véhicule et en profitant des tarifs horaires avantageux, les flottes peuvent réaliser des économies significatives. De plus, l’intégration future des véhicules utilitaires électriques dans le réseau électrique ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.

Source : www.electrive.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *