Organe central de tout véhicule électrique, la batterie permet de stocker l’électricité sous forme chimique avant de la redistribuer au moteur. On vous explique comment ça marche !
Un peu d’histoire
Téléphones, ordinateurs portables, appareils électroménagers… les batteries peuplent notre quotidien et sont au cœur de la révolution de la voiture électrique. Leur apparition ne date pourtant pas d’hier.
Le premier dispositif de stockage d’énergie remonte à 1800. A l’époque, le système consistait à empiler des disques de zinc, de cuivre et de feutre pour emmagasiner l’électricité. D’où ce nom de « pile » qui est encore largement utilisé aujourd’hui. Une technologie qui n’a depuis cessé d’évoluer pour arriver jusqu’aux batteries (ou accumulateurs) lithium-ion devenues monnaie courante pour de nombreuses applications.
Le principe d’une batterie
Dans une batterie, le courant est produit par la circulation d’électrons entre deux électrodes : une négative (anode) et l’autre positive (cathode). Ces deux électrodes baignent dans une solution électrolytique (ou électrolyte). Liquide ou sous forme de gel, celle-ci fait office de conducteur pour assurer le transport des électrons. Une batterie fonctionne ainsi en deux phases :
- une phase de « décharge » où les électrons stockés dans l’électrode…
Source : www.je-roule-en-electrique.fr