janvier 27, 2023
TotalEnergies

Bornes de recharge : après la catastrophe de l’EVBox, Total revoit sa copie

Ceux qui suivent nos vidéos de voitures électriques le savent : malgré la bonne volonté du français Total Energies, leur réseau de recharge avec EVBox ne brille pas par sa fiabilité… et il suffit de lire les avis sur Chargemap pour le savoir !

Aussi, je vous livre cet extrait vidéo tourné il y a quelques mois… qui ne fait pas exception. Depuis la création des stations ad-hoc, nous n’avons jamais pu charger une voiture dans une borne rapide du premier coup :

Si le groupe peut être accusé de ne pas avoir mis en place un niveau de service suffisant, cela peut être la faute des modèles de terminaux choisis. Jusqu’à présent, Total s’appuyait sur les modèles EVBox, des terminaux qui ont déjà été remarqués par des soucis récurrents, notamment lorsqu’ils sont placés sans protection contre les intempéries. Il s’agissait déjà de modèles EVBox utilisés par le réseau Izivia / Corri-Door, avant de fermer tous leurs points de recharge, apparemment en raison de problèmes avec ces modèles spécifiques.

Le dernier réseau Corri-Door (fermé depuis) ​​utilisait des modèles EVBox

Depuis peu, les nouvelles stations semblent adopter des équipements ABB, considérés comme beaucoup plus fiables. Ils croisent également de nombreux opérateurs, comme Ionity. Sur l’A34, aire de service des Ardennes à Woinic (entre Charleville Mézières et Reims, accessible dans les deux sens), Total a installé 6 bornes de recharge ABB à 175 kW.

Source :  Mac4ever

Sur le même sujet :  Fastned : 200 bornes de recharge rapide en Europe