22 juin 2024
Voiture électrique ne charge

Gestion de la charge des véhicules électriques : l’équilibrage de charge en grappe, un enjeu crucial

La gestion de la charge des véhicules électriques peut optimiser l’utilisation de l’électricité, réduire les coûts et garantir une expérience de conduite fiable en évitant les mises à niveau inutiles du réseau électrique.

L’impact souvent négligé sur l’alimentation électrique d’un lieu

La demande mondiale en véhicules électriques (VE) et en infrastructures de recharge associées est en forte hausse. En effet, les ventes de VE sont passées de 3 millions en 2020 à 10 millions en 2022, tandis que le nombre de VE sur la route a augmenté de 10 millions en 2020 à plus de 26 millions en 2022.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

De nombreux lieux commerciaux, y compris les lieux de travail, ont saisi cette opportunité et utilisent l’infrastructure de recharge des VE pour augmenter la satisfaction des employés, aider à l’acquisition et à la rétention des talents, et même générer des revenus.

Cependant, l’impact de l’installation d’une infrastructure de recharge de VE sur l’alimentation électrique d’un lieu est souvent négligé. Si elle n’est pas correctement gérée, les charges élevées de la recharge des VE peuvent submerger le circuit électrique d’un bâtiment et provoquer une coupure de courant.

Gestion de la charge pour une meilleure distribution de l’électricité

La gestion de la charge, et plus spécifiquement l’équilibrage de charge en cluster, peut aider à atténuer cet impact en répartissant automatiquement la capacité disponible entre les différentes stations de recharge de VE, afin de ne jamais dépasser l’alimentation électrique du bâtiment.

Eviter les mises à niveau inutiles du réseau

L’ajout de stations de recharge pour véhicules électriques peut représenter une charge substantielle pour l’alimentation électrique d’un bâtiment, nécessitant souvent des mises à niveau de la connexion au réseau pour éviter une surcharge. Cependant, ces mises à niveau, quoique souvent la première considération, ne sont pas toujours la meilleure solution, ni même toujours nécessaires.

Sur le même sujet :  Le Parlement européen vote en faveur d'une augmentation des points de recharge le long des autoroutes

La gestion de la charge des VE peut aider à maximiser la connexion électrique existante d’un lieu en gérant efficacement la quantité d’électricité utilisée par votre infrastructure de recharge de VE. L’équilibrage de charge en cluster peut aider à distribuer intelligemment la capacité disponible entre les stations de recharge de VE.

En évitant les mises à niveau inutiles du réseau, la gestion de la charge réduit le coût de votre infrastructure de recharge de VE, optimise l’utilisation de l’énergie et garantit une expérience de conduite fiable.

Source : blog.evbox.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *