octobre 3, 2022
Fastned

Seine et Marne : Deux bornes de recharge ultra-rapide déployées sur l’autoroute A5

Bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques, la société APRR vient d’installer deux bornes de recharge ultra-rapide dans la zone des Jonchets, sur l’A5.

En quelques années, la part des véhicules électriques a littéralement explosé en France. En fait, il représente désormais plus de 10 % des ventes de voitures, contre seulement 1,2 % en 2017.

« Une petite révolution »

Début 2022, pas moins de 630 000 voitures électriques circulent en France. Ceci pourrez vous intéresser : Fastned : les opérateurs de bornes de recharge rouges en raison de la hausse des prix de l’électricité. Un phénomène qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir avec le plan industriel « France 2030 », qui prévoit la production de deux millions de véhicules électriques et hybrides français d’ici 2030.

Pour répondre à cette demande toujours croissante, des centaines de bornes de recharge sont installées chaque jour en France.

De son côté, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est l’une des sociétés en charge de l’exploitation d’un réseau autoroutier français) multiplie les installations de bornes de recharge dans ses réseaux, avec une ouverture moyenne d’une nouvelle équipe tous les 15 jours.

Dans ce cadre, le groupe vient d’inaugurer deux bornes de recharge ultra-rapide sur le secteur de Montereau-Fault-Yonne dans les zones Jonchets Les Récompenses (à proximité de la commune de Forges) en direction de Langres-Paris et Jonchets La Grande-Paroisse vers Paris-Langres (A5, Melun).

Lire aussi :
Un certain nombre d’opérateurs de bornes de recharge ont déposé des plaintes…

300 km d’autonomie en 15 minutes

« Alors que les ventes de véhicules électriques montent en flèche, le temps de recharge reste un obstacle pour de nombreux automobilistes. Nous accélérons la mise en place de technologies toujours plus performantes dans nos réseaux pour permettre aux usagers d’envisager sereinement les déplacements longue distance. Ceci pourrez vous intéresser : Voiture électrique : comment utiliser les bornes de recharge des différents réseaux ?. Le temps de repos dans nos aires de service permettra une charge presque complète d’un véhicule. C’est une petite révolution et un pas de plus vers une autoroute décarbonée », déclare Guillaume Hérent, directeur général adjoint d’APRR et d’AREA (filiale d’APRR).

Exploitées par la société Fastned (fortement implantée en Europe, l’opérateur signe ses premières installations en France depuis plusieurs mois), ces stations sont équipées chacune de quatre points de recharge (qui, selon la demande, peuvent être portés à douze), délivrant jusqu’à 150 kW pour l’aire des Jonchets La Grande-Paroisse et 300 kW pour l’aire des Jonchets Les Récompenses.

Ainsi, ils permettent d’obtenir une autonomie d’environ 300 km en 15 minutes de charge.

Côté prix, le tarif de recharge standard est fixé à 0,59 € TTC par kWh, sachant qu’une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh aux 100 km en milieu urbain contre 20 à 25 kWh aux 100 km sur autoroute. .

A noter enfin que chacune des stations Fastned dispose d’un auvent qui a le double avantage de protéger l’automobiliste des intempéries et d’être équipé de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’énergie pour la propre consommation de la station.

Lire aussi :
Flower Power, Solar Power et Green Power sont synonymes d’électricité propre :…