21 mai 2024

L’idée d’Engie pour inciter les conducteurs de voitures électriques à recharger en heures creuses

Le fournisseur d’électricité Engie propose un nouveau type de contrat, destiné aux conducteurs de véhicules électriques.

Pour favoriser la recharge en heures creuses et le maintien de la capacité du réseau, les clients peuvent recevoir une prime. Une application dédiée gère le processus.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Selon Engie, c’est la première fois que les clients peuvent bénéficier d’une incitation financière s’ils adaptent leur comportement de charge aux heures de faible demande. Le processus est surveillé par un contrôle intelligent, et les clients n’ont qu’à programmer une application sur leur smartphone, après quoi ils peuvent recevoir un bonus de 1,5 centime d’euro par kWh. Comme le tarif de capacité incite déjà les conducteurs de VE à étaler leurs schémas de charge, cette mesure contribue à promouvoir une approche plus réfléchie de la charge des VE. L’électricité fournie est 100 % verte selon Engie.

Équilibrer le réseau

“En incitant les clients à recharger pendant les heures creuses, Engie contribue à l’équilibre du réseau. Le bénéfice que nous en tirons est partagé avec le client via cette prime” explique une porte-parole. L’équilibre du réseau évite aux gestionnaires de réseau d’intervenir, ce qui influe sur le coût de ses opérations.

Le nouveau type de contrat s’appelle Engie Drive et se décline en trois versions : un tarif variable, un tarif fixe et un tarif basé sur l’heure. Engie Drive sera certainement le plus utilisé par les conducteurs professionnels, et n’est disponible qu’en Belgique pour le moment.

Source : newmobility.news

Sur le même sujet :  Avec sa nouvelle marque Vianeo, ENGIE met le paquet sur la recharge de véhicules électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *