décembre 5, 2022
recharge voiture électrique

D’ici trois ans, 500 bornes de recharge seront déployées sur le territoire de Le Havre Seine Métropole

Les élus de Le Havre Seine Métropole ont voté l’installation de 500 bornes de recharge de recharge pour voitures électriques sur le territoire lors du dernier conseil communautaire.

Cette décision a été prise lors du conseil communautaire du 31 mars.La décision a été prise lors du conseil communautaire du 31 mars.

Un communiqué de presse indique que « Les élus de Le Havre Seine Métropole se sont prononcés en faveur de l’offre d’Ubitricity Shell Recharge pour le déploiement de bornes de recharge de véhicules. Ce vote fait suite à l’AMIC (Appel à manifestation d’intérêt concurrentiel) lancé en juillet dernier destiné à accompagner le recours croissant à ce mode de transport » a été la décision.

534 bornes de recharge avant fin 2024

L’installation de 534 bornes de recharge (IRVE) pour véhicules électriques sera un bénéfice pour le territoire. Il y aura au moins deux stations par ville. Chaque commune décidera de l’emplacement exact de ces bornes.

Permettre à tous d’utiliser les bornes de recharge est une condition préalable au développement et à la promotion de la mobilité électrique. La Communauté urbaine doit jouer un rôle moteur. Ubitricity Shell Recharge est l’opérateur désigné et s’est engagé à installer 534 bornes de recharge avant la fin de l’année 2024. Elles remplaceront les 22 bornes de recharge existantes dont la Communauté urbaine est propriétaire. Le communiqué précise qu’elle aura installé 370 bornes de recharge d’ici l’été 2023 et 534 d’ici l’année 2023.

Les bornes de recharge ont une puissance maximale de 22kW et peuvent être utilisées pour le stationnement résidentiel ou professionnel.

Sur le même sujet :  e-Vaeda, un nouveau réseau de recharge électrique pour les autoroutes

60 bornes de recharge de forte puissance

60 bornes de recharge de forte puissance (150kW), seront disponibles pour une utilisation de courte durée, notamment pour les touristes

  • 16 au Havre,
  • 16 à Montivilliers
  • 12 à Etretattwo à Octeville-sur-mer,
  • 6 à Criquetot-L’Esneval,
  • 6 à Harfleur,
  • 2 à Saint-Romain-de-Colbosc.

Quel est le coût ?

Seule la recharge sera possible au tarif de 39 centimes/kWh pour les bornes de 22kW, et de 56 centimes/kWh pour les bornes de forte puissance. Les utilisateurs devront s’acquitter d’un supplément de 9 à 12 centimes pour le stationnement supplémentaire afin d’accéder à ce nouveau service.

(source)