14 juin 2024
Ample station d'échange de batteries pour véhicule électrique

Ample présente sa seconde génération de station d’échange de batteries

La nouvelle station d’échange de batterie pour les véhicules électriques conçue par l’entreprise Ample apporte des améliorations notables en termes de temps, de confort d’utilisation et de sécurité.

Le développement d’Ample dans le domaine du remplacement de batteries

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Basée en Californie, Ample est une start-up spécialisée dans le remplacement des batteries de voitures électriques. Elle vient de lancer sa seconde génération de station de remplacement de batteries, dont nous avons pu tester lors d’un événement récent.

L’entreprise possède douze de ses premières stations de remplacement de batterie en service dans la région de la Baie et deux à Madrid, en Espagne. Ces stations californiennes effectuent plusieurs centaines de remplacements de batteries quotidiennement dans le cadre d’un programme pilote mis en place en partenariat avec Uber depuis 2021.

Les améliorations apportées par la station de deuxième génération

Introduite le 15 mai 2023, la station de deuxième génération d’Ample apporte des améliorations notables par rapport à la première version.

Tout d’abord, la durée du remplacement de la batterie a été réduite de moitié, passant de dix à cinq minutes. La conception de la station a également été améliorée, avec des stations de type « pull-through » permettant une sortie plus facile après le remplacement de batterie.

La sécurité des passagers a aussi été prise en compte. En effet, les passagers peuvent désormais entrer et sortir du véhicule en toute sécurité pendant le processus de remplacement de la batterie : c’est l’intégralité de la plateforme qui se soulève pour le remplacement, contrairement à la première génération où seules les roues du véhicule étaient soulevées, empêchant les passagers de monter ou descendre du véhicule pendant cette opération.

Sur le même sujet :  Yamaha va mettre en place un système d'échange de batteries pour vélos électriques en Europe

Une approche innovante du remplacement des batteries

Ample se distingue de ses concurrents par son approche de remplacement des batteries. L’entreprise ne remplace pas un seul gros pack de batterie mais procède à l’échange de modules individuels de batterie. Elle peut ainsi adapter le nombre de modules à remplacer en fonction des besoins de chaque client. Par exemple, un utilisateur qui n’a besoin que d’une capacité de 30 kWh pour sa semaine de travail pourra demander un pack de 90 kWh en vue de longs trajets le week-end.

Source : insideevs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *