22 juin 2024
Be Charge

Be Charge obtient 100 millions d’euros pour développer un réseau de recharge haut débit en Europe

Be Charge vient de lever plus de 100 millions d’euros de la Commission européenne et de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) pour la construction d’un des plus grands réseaux de recharge haute vitesse en Europe.

Eu un de plus !

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Vous n’aviez peut-être jamais entendu parler de ce réseau de recharge, et pourtant… La Commission européenne et la Cassa Depositi e Prestiti italienne (CDP) ont alloué plus de 100 millions d’euros à Be Charge, une entreprise entièrement détenue par Plenitude (Eni), pour la construction d’un des plus grands réseaux de recharge haute vitesse en Europe d’ici 2025. L’objectif de cette transaction est d’encourager le développement d’infrastructures dédiées à la mobilité électrique et d’accélérer la transition énergétique.

Un prêt de 50 millions et un autre prêt de 50,4 millions

Plus précisément, la CDP, en tant qu’institution nationale de promotion, a accordé un prêt de 50 millions d’euros, auquel s’ajouteront 50,4 millions d’euros supplémentaires non remboursables, alloués par la Commission européenne, pour construire un réseau de plus de 2 000 points de recharge « ultra-rapide », avec une puissance minimale de 150 kW le long des principaux axes de transport européens de huit pays : l’Italie, l’Espagne, la France, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, la Slovénie et la Grèce.

La contribution de la Commission européenne a été accordée en septembre dernier par l’Agence exécutive pour le climat, l’infrastructure et l’environnement européenne (CINEA) dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) et précisément dans le cadre du mécanisme pour les infrastructures des carburants alternatifs. La Cassa Depositi e Prestiti a agi en tant que partenaire exécutif de la Commission européenne (partenaire de mise en œuvre) pour l’Italie, confirmant ainsi son rôle de facilitateur d’accès aux programmes et aux ressources européennes pour les entreprises italiennes, ainsi que de prêteur soutenant le développement des infrastructures de transport et de mobilité durable.

Sur le même sujet :  Levée de fonds de 10 millions pour Electric 55 Charging

Adina Vălean, commissaire européenne aux Transports, a déclaré : « Avec notre mécanisme pour les infrastructures des carburants alternatifs, nous souhaitons soutenir le déploiement rapide des infrastructures de recharge. Cela permettra d’encourager l’adoption de véhicules zéro émission et à faibles émissions et de concrétiser nos objectifs climatiques. Le projet Be Charge apportera une contribution positive en créant un réseau de points de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques dans huit États membres. Un tel réseau étendu rassurera davantage les consommateurs, les encouragera à recharger leurs voitures dans toute l’UE et favorisera ainsi l’électromobilité ».

Stefano Goberti, directeur général de Plenitude, a déclaré : « Les fonds attribués sont une reconnaissance claire de l’engagement de Be Charge dans le domaine de la mobilité électrique, qui représente une partie importante de la stratégie de Plenitude pour soutenir la transition énergétique. Cette transaction s’inscrit dans le plan de l’entreprise, qui compte actuellement plus de 15 000 points de recharge et vise à développer une infrastructure européenne à haute puissance pour les véhicules électriques, en doublant son réseau d’ici 2026 pour atteindre 30 000 points ».

Massimo Di Carlo, directeur général adjoint et directeur commercial de la CDP, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir conclu cet accord de financement en faveur du projet Be Charge pour développer un système de transport efficace et durable et orienter de plus en plus notre engagement vers la transition énergétique. De plus, la transaction confirme à la fois la coopération profitable et les synergies avec tous les acteurs européens et le rôle de la CDP en tant que facilitateur d’accès aux ressources de l’Union européenne pour la mise en œuvre de projets durables, dont Be Charge est un exemple vertueux ».

Eni SpA et CDP SpA sont des parties liées. Les deux sociétés ont appliqué leur propre procédure interne à cet égard.

Sur le même sujet :  Ce qu'il faut savoir avant de partir en vacances en voiture électrique en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *