janvier 27, 2023
VW ID.4

Volkswagen et BP développent leur propre réseau de recharge rapide en Europe

Non content de faire partie du consortium Ionity, Volkswagen va déployer un réseau de bornes de recharges rapides avec BP.

Le constructeur automobile de Wolfsburg fournira à BP des milliers de stations de recharge rapide. Ces stations seront utilisées principalement au Royaume-Uni et en Allemagne, mais aussi dans le reste de l’Europe. Dans la phase initiale de la coopération, le groupe VW fournira à BP 4 000 stations de recharge supplémentaires au cours des deux prochaines années. D’autres pays européens devraient être inclus d’ici 2024 pour créer 8 000 points de charge supplémentaires.

Les stations de recharge seront des modèles « Flexpole » qui permettent une recharge rapide à des vitesses allant jusqu’à 150 kilowatts. Il y sera possible de recharger jusqu’à 160 km d’autonomie selon le modèle de véhicule en 10 minutes.

L’accord prévoit le déploiement de 4 000 points de charge en Allemagne et au Royaume-Uni. Le déploiement devrait prendre 24 mois. La moitié du réseau sera hébergée dans les deux pays. Un total de 8 000 points est prévu en Europe d’ici 2024.

Une batterie tampon pour garantir une régularité de charge

Les stations de recharge Flexpole sont faciles à installer et ne demandent que peu d’efforts. Chaque station Flexpole est équipée de deux points de charge et d’une batterie au lithium intégrée. La batterie intégrée, qui a une capacité de 200 kWh, élimine la nécessité de se connecter à un réseau haute tension. Les stations de charge Flexpole peuvent être connectées directement à un réseau basse tension (220V), ce qui évite d’utiliser un transformateur spécial. Cette connexion est également facile à installer et ne nécessite aucun travail supplémentaire. BP et Volkswagen misent donc sur la flexibilité de Flexpole pour pouvoir les placer dans les zones ouvertes des stations-service. Les stations de recharge seront également installées dans les stations-service Aral et BP.

Sur le même sujet :  Mercedes revoit les tarifs de son service me Charge

L’équipement comprendra deux stations de recharge pour les Volkswagen Flexpole. Chaque station sera équipée de deux bornes de recharge, chacune capable de générer 150 kW. Le système est conçu pour un déploiement rapide et est équipé de batteries tampon. Il ne nécessite pas de connexion de forte puissance à un réseau électrique. Les travaux d’installation sont donc moins compliqués. Ces bornes de recharge seront installées dans les stations appropriées du réseau du groupe BP. Cela se fera principalement sous la marque Aral en Allemagne.

Ce réseau, même si Volkswagen en fait la promotion, sera accessible à tous les conducteurs de voitures électriques.