janvier 27, 2023
Recharge à destination Tesla

L’entretien d’une voiture électrique : plus simple et moins coûteux

Beaucoup plus simple qu’un modèle essence ou diesel, une voiture électrique ne nécessite que peu d’entretien. Un véritable avantage économique pour les propriétaires qui s’ajoute au faible coût à l’usage.

Une voiture beaucoup plus simple

Pas de pistons, d’embrayage, de boîte de vitesses, de bougies, de carburateur, d’huile, de filtre à particules, etc… dotée d’un nombre de pièces beaucoup plus réduit (environ 50 contre plus de 600 dans un modèle thermique), une voiture électrique est bien moins complexe qu’une voiture essence ou diesel.

Moteur électrique, batterie, calculateur… les pièces spécifiques aux véhicules électriques ne sont pas soumises à un entretien particulier. Contrairement à un modèle thermique, le moteur d’une voiture électrique n’a pas à être lubrifié. Idem au niveau de la batterie, dont les cellules ne nécessitent aucune maintenance régulière. Lors des opérations de maintenance, le travail du garagiste consistera principalement à vérifier le logiciel de la voiture dont le journal de bord indiquera d’éventuels problèmes au niveau des différents organes électriques.

Sur une voiture électrique, l’entretien va donc consister au changement des pneumatiques (moins fréquent que sur une thermique grâce au freinage régénératif) mais aussi au contrôle des différents éléments communs avec les autres…

Lire la suite sur www.je-roule-en-electrique.fr

Sur le même sujet :  CharIN présente le logo Plug&Charge