décembre 5, 2022
Fastned

Recharge électrique : les réseaux autoroutiers APRR et AREA accélèrent

Les autoroutes cédées à APRR et AREA sont progressivement électrifiées. 35 bornes de recharge pour véhicules électriques sont en cours d’installation. Tous les locaux devront être équipés de bornes électriques d’ici la fin de l’année.

Se déplacer sur l’autoroute en véhicule électrique sera bientôt beaucoup plus facile. Dans tous les cas, le réapprovisionnement du véhicule d’occasion sera garanti. Les réseaux APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et AREA – deux filiales du groupe de construction Eiffage – confirment l’installation de 35 nouvelles bornes de recharge sur les 2 323 kilomètres d’autoroutes françaises qu’ils exploitent.

« À mesure que les ventes de véhicules électriques augmentent, les temps de recharge ne devraient plus être un obstacle pour les conducteurs. Pour lever les dernières barrières, nous accélérons les partenariats et mettons en place des technologies plus performantes sur nos réseaux pour faciliter les déplacements longue distance en toute sérénité. Le temps de pause sur nos aires de service permet un chargement quasi complet du véhicule. C’est une petite révolution et un pas de plus vers une autoroute décarbonée », a déclaré Guillaume Hérent, directeur général adjoint d’APRR et d’AREA dans un communiqué.

Fastned, TotalEnergies, Engie… 

Pour ces 35 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, APRR et AREA ont sélectionné plusieurs opérateurs. Sur le site APRR – qui hébergera 31 infrastructures certifiées – 8 stations seront « construites et exploitées par Spie Citynetworks et Demeter Partners », 7 stations seront TotalEnergies et 16 stations seront Engie Energie Services. Côté AREA, la construction et l’exploitation des 4 gares prévues ont été confiées à Fastned.

Sur le même sujet :  Voitures électriques : l'Europe veut des bornes de recharge tous les 60 kilomètres

Bien que le nombre de bornes de recharge par borne n’ait pas encore été précisé, les commerçants affirment pouvoir évoluer. Une fois lancée, en fonction de l’intérêt et du nombre de conducteurs, cette infrastructure peut être étendue. Il est à noter que ces stations s’ajoutent à celles qui existent déjà sur les réseaux respectifs.

« La diversité des marques sélectionnées sur les réseaux APRR et AREA (AVIA, BP, Certas Energy Esso, Engie, e-Vadea, Spie, Fastned, Ionity, Tesla et Total Energies) est aujourd’hui un gage de qualité de service inégalée pour les clients. » précise le groupe Eiffage.