Selon le 16ème rapport annuel de H2stations.org, près de 921 stations de recharge à hydrogène étaient opérationnelles dans le monde fin 2023. Cette infrastructure est principalement concentrée en Asie de l’Est, en Europe centrale et sur les côtes est et ouest des États-Unis.
Table des matières
L’expansion mondiale des stations de recharge à hydrogène
Selon la 16ème évaluation annuelle réalisée par H2stations.org, un service d’information de Ludwig-Bölkow-Systemtechnik (LBST), 40 pays ont désormais une infrastructure de recharge à l’hydrogène en fonctionnement ou en construction. À la fin de l’année 2023, 921 stations de recharge à hydrogène étaient opérationnelles à l’échelle mondiale.
Répartition géographique des stations de recharge à hydrogène
Cependant, cette infrastructure est inégalement répartie dans le monde. Elle est principalement concentrée en Asie de l’Est (notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud), en Europe centrale et sur les côtes est et ouest des États-Unis. En dehors de ces régions, les stations de recharge à hydrogène sont plutôt rares.
Focus sur l’Europe et l’évolution du marché
Selon le rapport, l’Europe comptait 265 stations de recharge à hydrogène à la fin de l’année 2023, la majorité d’entre elles (105 précisément) étant situées en Allemagne. La France suit avec 51 stations, puis les Pays-Bas avec 22 stations et la Suisse avec 17 stations. H2stations.org note également une évolution du marché, qui a vu le focus se déplacer des voitures à pile à combustible vers les véhicules utilitaires. En 2019, environ 70% des nouvelles stations étaient uniquement destinées aux voitures particulières, mais en 2023, ce n’était plus la norme. 92% des stations de recharge à hydrogène ouvertes en 2023 étaient conçues pour alimenter à la fois les voitures et les véhicules utilitaires lourds, tels que les bus ou les camions.
Situation en Allemagne
En Allemagne, cette tendance a conduit à une activité de construction considérable, même si cela ne se reflète pas directement dans le nombre total de stations. En 2023, seulement huit nouvelles stations ont été ouvertes en Allemagne, mais 28 sites existants équipés de connexions à 700 bars uniquement pour les voitures particulières…
Source : www.electrive.net