22 juin 2024
city, bridge, night

Li Auto envisage un vaste réseau de recharge haute performance en Chine

Li Auto, constructeur automobile chinois axé sur l’électromobilité, prévoit d’étendre son réseau de stations de recharge rapide à plus de 10 000 d’ici à la fin de l’année prochaine. Cette expansion touchera non seulement les grandes villes mais aussi les zones moins développées.

Expansion du réseau de recharge rapide de Li Auto

Selon une information relayée par plusieurs médias chinois, Li Auto, fabricant de véhicules électriques, a l’intention d’étendre son réseau à plus de 10 000 stations de recharge rapide d’ici à la fin de l’année prochaine. À l’heure actuelle, l’entreprise annonce disposer de 332 stations de recharge rapide en Chine (en date de fin janvier 2024). Pour atteindre cet objectif ambitieux, Li Auto envisage notamment de nouer des partenariats avec d’autres acteurs du secteur.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Objectifs de développement

Selon le plan révisé, Li Auto vise à disposer de plus de 4 000 stations de recharge rapide en 2024, couvrant 90% des grandes villes chinoises et visant une part de marché de 11%. L’année suivante, l’entreprise prévoit d’étendre son réseau aux villes moins développées, atteignant ainsi le chiffre impressionnant de 10 000 stations.

Technologie des stations de recharge

D’après les informations précédemment communiquées, chaque station de Li Auto sera équipée d’une borne de recharge 4C et de trois bornes de recharge rapide standard. Une photo de presse suggère même une capacité de charge de 5C. Ce développement fait suite à l’annonce de l’entreprise, lors du dernier salon automobile de Shanghai, de la sortie de cinq modèles BEV d’ici à 2025, basés sur une plateforme de 800 volts. Pour le premier de ces modèles BEV – l’E-Van Mega – Li Auto utilise des batteries Qilin de CATL, capables de charges très rapides (5C). La capacité de charge (C-rate) met en relation la puissance de charge maximale avec la capacité énergétique de la batterie. Ainsi, pour la capacité annoncée de 102,7 kWh du Mega, la batterie pourrait être chargée à plus de 500 kW.

Sur le même sujet :  Les Équipements Électroniques LG lancent une suite de chargeurs pour véhicules électriques

Autres utilisateurs de la batterie Qilin

La batterie Qilin est également utilisée par d’autres fabricants, comme Zeekr, qui a confirmé l’installation de la troisième génération, présentée en juin 2022.

Source : www.electrive.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *