décembre 5, 2022
Fastned

Les revenus de Fastned progressent fortement

Fastned est un réseau de chargeurs ultra-rapides en Europe en pleine croissance. Il faut dire que le service est de qualité, et qu’il semblerait que cet opérateur soit le premier à avoir « tout compris » aux problématiques de recharge et à la façon de mettre le client au cœur de son dispositif. Ses revenus liés au prix ont augmenté de 63 % au premier semestre 2021 par rapport à 2020.

La croissance opérationnelle de l’EBITDA (+129% en glissement annuel) a été plus rapide que les revenus. Cela s’explique par le levier d’exploitation inhérent à Fastned. Les mesures de santé liées au Covid-19 ont eu un impact négatif sur le revenu et la croissance opérationnelle de l’EBITDA. De nombreuses personnes travaillent encore à distance.

Fastned est désormais prête à jouer un rôle majeur dans le développement de l’infrastructure de recharge en Europe. Elle a participé à des appels d’offres en Allemagne et en France pour des stations de recharge. Fastned a inauguré ses premières stations le long de l’autoroute belge qui relie Anvers, en Belgique, en juillet. Fastned construit actuellement ses premières stations sur les autoroutes françaises avec à date déjà une dizaine de stations « haut débit ». Cela ajoutera un sixième pays à son réseau.

63% d’augmentation du chiffre d’affaires

Les revenus de débit ont augmenté de 63% sur le premier semestre 2020 (+141% sur le deuxième trimestre 2020). Cela a été possible grâce au fort dynamisme de BEV, qui a vu des ouvertures de stations accélérées. La flotte BEV a augmenté d’une année sur l’autre de plus de 155 % en Allemagne, de 120 % pour le Royaume-Uni et de 55 % pour les Pays-Bas.

Sur le même sujet :  Fastned remporte un important appel d'offres pour développer 18 bornes de recharge rapide en France

12 stations ont été ouvertes au cours du premier semestre 2021, portant le nombre total de stations à 143 à la fin juin. La construction progressant à un rythme plus rapide, cinq stations supplémentaires ont été ajoutées en juillet.

Au cours du premier semestre 2021, 80 chargeurs rapides d’une puissance de 150 à 300 kW ont été ajoutés aux stations Fastned. Il y avait 544 chargeurs en réseau en juin 2021 (+19% depuis le début de l’année). Cela porte le nombre moyen par station à 3,8 (S1 2020 : 3,8).