Fastned est un réseau de chargeurs ultra-rapides en Europe en pleine croissance. Il faut dire que le service est de qualité, et qu’il semblerait que cet opérateur soit le premier à avoir « tout compris » aux problématiques de recharge et à la façon de mettre le client au cœur de son dispositif. Ses revenus liés au prix ont augmenté de 63 % au premier semestre 2021 par rapport à 2020.
La croissance opérationnelle de l’EBITDA (+129% en glissement annuel) a été plus rapide que les revenus. Cela s’explique par le levier d’exploitation inhérent à Fastned. Les mesures de santé liées au Covid-19 ont eu un impact négatif sur le revenu et la croissance opérationnelle de l’EBITDA. De nombreuses personnes travaillent encore à distance.
Fastned est désormais prête à jouer un rôle majeur dans le développement de l’infrastructure de recharge en Europe. Elle a participé à des appels d’offres en Allemagne et en France pour des stations de recharge. Fastned a inauguré ses premières stations le long de l’autoroute belge qui relie Anvers, en Belgique, en juillet. Fastned construit actuellement ses premières stations sur les autoroutes françaises avec à date déjà une dizaine de stations « haut débit ». Cela ajoutera un sixième pays à son réseau.
63% d’augmentation du chiffre d’affaires
Les revenus de débit ont augmenté de 63% sur le premier semestre 2020 (+141% sur le deuxième trimestre 2020). Cela a été possible grâce au fort dynamisme de BEV, qui a vu des ouvertures de stations accélérées. La flotte BEV a augmenté d’une année sur l’autre de plus de 155 % en Allemagne, de 120 % pour le Royaume-Uni et de 55 % pour les Pays-Bas.
12 stations ont été ouvertes au cours du premier semestre 2021, portant le nombre total de stations à 143 à la fin juin. La construction progressant à un rythme plus rapide, cinq stations supplémentaires ont été ajoutées en juillet.
Au cours du premier semestre 2021, 80 chargeurs rapides d’une puissance de 150 à 300 kW ont été ajoutés aux stations Fastned. Il y avait 544 chargeurs en réseau en juin 2021 (+19% depuis le début de l’année). Cela porte le nombre moyen par station à 3,8 (S1 2020 : 3,8).