22 juin 2024
Ladesaeule-Kreditkarte

Le Parlement européen vote en faveur d’une augmentation des points de recharge le long des autoroutes

Le Parlement européen soutient de nouvelles réglementations visant à augmenter le nombre de stations de recharge et de stations-service pour les carburants alternatifs pour les voitures particulières et les camions, à rendre les stations de recharge plus faciles à utiliser et à promouvoir des carburants marins plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles règles visent à réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. Elles font partie du paquet législatif « Fit for 55 » de l’UE, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

Plus de stations de recharge pour les voitures électriques et les camions

Les députés ont convenu que le long des routes du réseau central RTE-T, des stations de recharge pour les voitures électriques doivent être installées tous les 60 kilomètres d’ici 2026, avec une puissance minimale de 400 kW, et que la puissance de recharge du réseau devrait atteindre 600 kW d’ici 2028. Pour les camions et les bus, des stations de recharge doivent être disponibles tous les 120 kilomètres. Elles devraient être installées d’ici 2028 sur la moitié des principales routes de l’UE, avec une puissance de recharge allant de 1400 à 2800 kW en fonction de la route. Les États membres de l’UE doivent également veiller à ce qu’il y ait des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 kilomètres le long du réseau central RTE-T d’ici 2031.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Facilité de paiement et transparence des prix

Les personnes qui rechargent ou font le plein de véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs doivent également avoir la possibilité de payer facilement dans les stations de recharge ou les stations-service (par carte de paiement ou appareils sans contact, sans avoir à souscrire un abonnement). Le prix des différents carburants doit être indiqué par kWh, par kilogramme ou par minute/charge.

Sur le même sujet :  Points de recharge pour voiture électrique, la décision choc de l'Union Européenne

Des solutions durables pour réduire les émissions

« L’utilisation de solutions énergétiques plus durables, renouvelables et efficaces dans le secteur des transports contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à créer de nouveaux emplois de haute qualité », déclare Petar Vitanov, rapporteur du Parlement sur l’infrastructure des carburants alternatifs. « L’UE doit prendre des mesures pour soutenir la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement et encourager l’innovation dans le domaine de l’électromobilité et des carburants alternatifs ».

Source : www.elektroauto-news.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *