22 juin 2024
Panneaux solaires

Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture avec l’énergie solaire ?

Une installation solaire typique dans une maison, composée de dix panneaux de 300W qui reçoivent en moyenne 6,02 heures d’ensoleillement direct par jour, peut produire environ 13,5 kWh d’énergie par jour. En moyenne, un véhicule électrique (VE) possède une batterie d’environ 63kWh et consomme environ 0,20 kWh par kilomètre. La fréquence et la quantité de recharge nécessaire dépendent de l’usage du véhicule. En Amérique, la distance moyenne parcourue par jour est d’environ 59,5 km (37 miles), tandis qu’en Europe, cette moyenne varie d’un pays à l’autre mais est généralement plus de la moitié de la distance parcourue quotidiennement aux États-Unis.

Chargement des VE par l’énergie solaire

Supposons qu’un VE moyen, utilisé par un conducteur moyen, consomme environ 10% de sa charge totale chaque jour. Pour recharger cette quantité à l’aide d’une installation solaire moyenne dans un pays recevant 6,02 heures de soleil direct par jour, il faudrait donc environ 2,81 heures de recharge solaire. En termes de recharge à domicile, 2,81 heures de recharge solaire par jour est assez rapide, sans parler du fait que c’est 100% renouvelable et 100% gratuit.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Augmentation des installations solaires et recharge à domicile des VE

Alors que nous nous orientons vers un monde plus vert, un nombre croissant de propriétaires font installer des panneaux solaires sur leurs toits, fournissant à leurs maisons une électricité 100% renouvelable et 100% gratuite. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ces mêmes panneaux solaires peuvent également être utilisés pour recharger les véhicules électriques via votre chargeur domestique. C’est une révélation particulièrement importante lorsque l’on considère que non seulement la majorité des conducteurs de VE rechargent leurs voitures à domicile, mais que les préoccupations environnementales sont l’un des principaux moteurs incitant les acheteurs potentiels à opter pour la mobilité électrique. L’un des moyens les plus accessibles et efficaces de réduire encore plus votre empreinte carbone en tant que propriétaire de VE est d’envisager l’installation de panneaux solaires à domicile pour recharger votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *