22 juin 2024
BMW-i3-an-Ladestation

Explorer l’utilisation du courant continu industriel pour charger les voitures électriques : une révolution en marche !

Dans le cadre d’un projet d’équipe, des chercheurs de Fraunhofer collaborent avec des partenaires industriels pour élaborer des solutions flexibles intégrant des stations de recharge pour véhicules électriques dans les réseaux à courant continu commerciaux.

Recherche collaborative pour des solutions de recharge flexibles

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer, en collaboration avec des partenaires industriels, travaillent sur un projet visant à développer des solutions flexibles pour l’intégration de stations de recharge pour véhicules électriques dans les réseaux de courant continu commerciaux. Jonas Knapp, responsable du projet « Micro-réseaux industriels et stockage d’énergie » au Fraunhofer IPA, travaille sur des concepts pour une utilisation plus efficace de l’énergie, avec une attention particulière sur l’utilisation du courant continu (DC).

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Potentiel inexploité des parcs de recharge

Knapp explique que les coûts énergétiques sont devenus un facteur déterminant dans la production. Les entreprises cherchent donc constamment de nouveaux moyens d’augmenter leur efficacité. Une ressource jusqu’ici sous-exploitée sont les parcs de recharge pour véhicules électriques. Ils offrent un énorme potentiel pour stocker l’énergie à moindre coût et la récupérer en cas de besoin.

Avantages des réseaux DC pour les applications industrielles

Knapp souligne que l’installation de réseaux DC offre une série d’avantages pour les applications industrielles. Ces réseaux permettent d’économiser du cuivre, car le courant continu, contrairement au courant alternatif triphasé (AC) utilisé par l’industrie, nécessite généralement seulement deux conducteurs actifs, soit un de moins que le courant alternatif. De plus, l’énergie produite de manière renouvelable, par exemple l’électricité provenant de panneaux photovoltaïques sur le toit, peut être injectée directement dans le réseau DC. Les redresseurs, qui doivent être intercalés avec le courant alternatif pour découpler les machines de la fréquence du réseau, sont également superflus avec une alimentation en courant continu.

Sur le même sujet :  Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité de la recharge

Intégration de l’infrastructure de recharge dans le système

Selon Knapp, de plus en plus d’entreprises utilisent le courant continu dans la production. Il est donc grand temps d’intégrer également l’infrastructure de recharge pour les flottes électriques dans le système. Jusqu’à présent, cela n’était possible que de manière indirecte, avec l’aide de redresseurs : tant que les bornes de recharge sur les parkings sont alimentées par le réseau de courant alternatif, le courant alternatif doit être converti en courant continu pour charger les batteries. Cela se fait dans le chargeur embarqué du véhicule, dans le cas des stations de recharge en courant alternatif.

Source : ecomento.de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *