La France n’a pas encore franchi le cap symbolique des 100 000 points de charge promis par le gouvernement depuis 2019, mais cela ne saurait tarder…
Le nombre total de points de recharge en France dépasse le million, mais que seuls 10% sont accessibles au public, les autres étant les prises et bornes chez les particuliers ou les entreprises, ou autres lieux privés comme les parkings privés ou les lieux de coworking disposant d’une possibilité de stationnement.
C’est un peu l’arlésienne de la recharge électrique. Depuis 2019 le gouvernement s’applique à promettre 100 000 points de recharge en France, et depuis 2019 cet objectif est systématiquement raté.
2022 n’a donc pas échappé à la règle de cet échec récurrent et minutieusement organisé, même si cette fois on s’en approche vraiment. L’AVERE vient de publier les chiffres de l’état des lieux de la recharge publique en 2022, et le rapport fait état de 82 107 points de charge disponibles au public en décembre 2022.
Le rythme de déploiement et d’ouvertures ayant considérablement accéléré au cours des derniers mois, on peut s’attendre à ce que le fameux cap des 100 000 soit enfin atteint et dépassé en avril 2023, ce qui reste une très bonne nouvelle.
Cela étant, cette étape symbolique n’est justement que cela, un symbole comme les affectionnent les politiciens, car en fait cela ne correspond plus à grand chose si l’on tient compte de l’évolution du parc des voitures électriques depuis 5 ans. Le mieux serait de fixer un objectif de nombre de bornes ou de points de charge par véhicule.
Le cap des 100 000 points de charge sera (enfin) atteint au printemps
Pour en revenir aux chiffres, voici en substance ce qu’il faut retenir de 2022 en matière de recharge de voitures électriques.
- L’évolution du nombre de points de recharge en 12 mois en France est de 53% (la plus forte à ce jour)
- Il y a 122 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants
- Le taux de disponibilité moyen d’un point de recharge est de 85%, ce qui signifie qu’il est opérationnel hors panne ou maintenance pour 85% des sollicitations. En moyenne, par exemple, les points de recharge supérieurs à 150 kW étaient disponibles, en décembre 2022, 76 % du temps.
- La région Ile de France est la première en nombre de points de recharge avec 15 667 points, suivie par Auvergne Rhône-Alpes avec 9 859 points de charge.
- Les commerces représentent 36% de l’implantation des points de charge et les parkings 35%, alors que 24% sont en voirie et seulement 4% sont en entreprise.
Nul doute que ces chiffres vont progresser de façon exponentielle et certainement spectaculaire dès les prochains mois, ce qui constitue une bonne nouvelle pour tous les électromobilistes !