21 mai 2024
100 000 bornes de recharge France

Recharge de voiture électrique, le jeu des 100 000 bornes

Le 5 mai 2023, la France a franchi le cap des 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques ouvertes au public.

Ce chiffre symbolique représente une croissance significative de plus de 17 000 points de recharge déployés depuis janvier 2023, soit deux tiers des installations effectuées en 2022.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Les chiffres sont disponibles dans le baromètre communiqué par l’Avere-France et le ministère de la Transition énergétique, sur la base des données de Gireve. La croissance est plus marquée pour la recharge très haute puissance, nécessitant une infrastructure de 150 kW et plus pour les grands trajets.

Objectif atteint avec 2 ans de retard

Le Gouvernement avait fixé l’objectif de 100 000 points de recharge d’ici fin 2021, mais il a été avancé à fin 2022 dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Automobile. La Programmation pluriannuelle de l’énergie fixe quant à elle l’atteinte de l’objectif à fin 2023.

La recharge des véhicules électriques est un élément clé pour le développement de la mobilité électrique à batterie. La France compte aujourd’hui plus de 1,2 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.

L’objectif des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public est donc plus qu’une ambition : il répond aux besoins des électromobilistes et rassure les automobilistes et futurs acheteurs de véhicules électriques. Au passage, la France se situe désormais en deuxième position au nombre de points de recharge par 100 km, derrière les Pays-Bas mais devant l’Allemagne.

Offrir une expérience utilisateur optimale pour la recharge des véhicules électriques

L’électrification des transports est en constante évolution et l’installation de bornes de recharge rapide et ultra-rapide dans les aires de service des autoroutes contribue à faciliter les voyages longue distance en véhicule électrique. Cependant, au-delà des chiffres et des déploiements, l’expérience utilisateur est essentielle pour encourager l’adoption de cette technologie émergente.

Sur le même sujet :  Initiative pour l'accessibilité des magasins

La qualité des services, l’attractivité des stations de recharge, leur facilité d’utilisation, leur entretien et leur coût sont des éléments clés à prendre en compte pour offrir une expérience utilisateur optimale. Les aires de service équipées en bornes de recharge doivent offrir un environnement accueillant pour les conducteurs, leur permettant de se détendre et de se restaurer pendant la recharge de leur véhicule.

Aussi pour les véhicules lourds, prochain objectif

L’expérience utilisateur est encore plus importante pour les véhicules lourds tels que les camions et les bus électriques, qui nécessitent des solutions de recharge spécifiques adaptées à leur utilisation. Les constructeurs de poids-lourds se tournent progressivement vers des solutions électriques à batterie et hydrogène, nécessitant ainsi l’électrification des dépôts et la planification de l’itinérance.

Anticiper les besoins futurs des utilisateurs est essentiel pour offrir une expérience utilisateur optimale et encourager l’adoption de cette technologie émergente. Les investissements dans des solutions de recharge durables et efficaces contribuent à accélérer la transition vers une mobilité plus propre et plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *