janvier 27, 2023
Porsche Destination Charging

Tout savoir avant d’installer des bornes de recharge dans votre hôtel

L’installation d’un chargeur de voiture dans votre hôtel. En avez-vous besoin et comment la mettre en œuvre ? Découvrez-le dans ce guide !

Le gouvernement prévoit d’avoir plusieurs millions de véhicules électriques sur les routes d’ici la fin de la décennie. Bien que cet objectif puisse sembler plutôt ambitieux, il ne fait aucun doute que les VE sont l’avenir des transports. En regardant ces chiffres, il devient évident qu’il existe une opportunité croissante pour les gérants d’hôtel de se transformer en hôtels de destination pour la recharge des VE. De plus en plus de conducteurs de VE rechercheront activement des hôtels offrant des installations de recharge pour la nuit. Cela dit, il est assez facile d’imaginer le nombre de clients que vous pourrais gagner (ou perdre) en tant qu’hôtel si vous proposes des installations de recharge électrique par rapport à si vous ne le fais pas. Après avoir déjà expliqué les nombreux avantages de l’installation d’une infrastructure de recharge électrique dans votre hôtel, allons un peu plus loin. Comment faire pour installer des chargeurs électriques dans votre hôtel ? Nous avons déjà vu comment facturer les bornes de recharge dans un hôtel. Dans ce guide en 7 étapes, nous te parlons du processus d’installation d’un chargeur de voiture pour hôtel.

Connaissez le type de chargeur de voiture dont vous avez besoin

L’une des difficultés de l’installation d’un chargeur de voiture est liée à la recherche de la bonne infrastructure de charge qui répond aux besoins de votre hôtel. Une idée reçue est de supposer que les points de charge plus puissants sont plus efficaces. Alerte spoiler : plus c’est gros, mieux c’est ne s’applique pas à l’installation de chargeurs de voiture ! Les chargeurs de VE existent en différentes tailles et formats, de 3,6 kW à 50 kW et plus. Si une puissance de sortie plus élevée, comme celle offerte par la technologie de charge en courant continu, présente l’avantage d’une vitesse de recharge élevée, elle nécessite aussi des alimentations beaucoup plus grandes. Dans de nombreux cas, cela signifie qu’il faut mettre à niveau le système électrique de votre bâtiment. Étant donné que la majorité des clients de votre hôtel passeront la nuit – ce qui signifie que la plupart des recharges auront lieu pendant la nuit – les types de charge rapide ne te seront pas nécessaires et n’offrent aucun avantage économique. Choisir un chargeur CA monophasé est donc, dans la plupart des cas, le meilleur choix. Après tout, vous voulez que vos clients passent la nuit et vous vous tireriez une balle dans le pied en leur offrant une option pour partir rapidement. Top conseil pour l’installation d’un chargeur de voiture : visez la charge de nuit lorsque c’est possible ! Les chargeurs lents sollicitent moins les sources d’alimentation disponibles. La charge rapide est idéale lorsque vous avez besoin d’un temps de réponse rapide, mais l’équipement est plus cher et nécessite plus d’énergie.

Sur le même sujet :  Hôtel avec bornes de recharge : 5 modes de facturation
Type de charge Puissance Tension Courant nominal Temps de charge pour une autonomie de 100 km
CA monophasé 3.6KW 230V 16 ampères 6-8 heures
CA monophasé 7.2KW 230V 32 ampères 3-4 h
CA triphasé 11KW 400V 16 ampères 2-3 heures
CA triphasé 22KW 400V 32 ampères 1-2 heures
DC 50KW ~400V (DC) ~125 ampères 20-30 minutes

Planifiez votre infrastructure de charge et mettez en place un système de gestion des points de charge

Avant de commencer à acheter une quantité aléatoire de chargeurs de VE, prenez du recul et évalue vos besoins. Combien de clients séjournent dans votre hôtel par nuit, et quel pourcentage d’entre eux est susceptible de conduire un VE ? Et donc, combien de chargeurs devrez-vous mettre en place sur le terrain de votre hôtel ? Où sur votre terrain les points de charge doivent-ils être construits ? Nous avons résumé ci-dessous les principaux aspects que vous dois prendre en compte lors de la planification de votre infrastructure de charge.

Emplacement

Les premières choses à prendre en compte ici sont l’accessibilité et le confort de vos invités. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Sachez que les passages de câbles peuvent augmenter le coût de l’installation de votre chargeur de voiture. Plus le câble est long, plus il devra être gros, donc également plus cher. C’est pourquoi, en général, il est suggéré de garder la longueur de la ligne électrique aussi courte que possible.

Besoins en électricité

Demandez-vous combien de véhicules auront besoin d’être rechargés et pendant combien de temps ? Quels sont les besoins énergétiques prévus des véhicules ? Point de raccordement électrique : Une fois que vous connaissez à peu près la quantité d’énergie dont vous aurez besoin pour votre infrastructure de charge, vous devrez réfléchir à la façon de connecter vos besoins énergétiques à votre approvisionnement en énergie. Cela implique de déterminer si votre approvisionnement actuel offrira une capacité énergétique suffisante ou s’il nécessitera une mise à jour.

Sur le même sujet :  Trouver un hôtel avec borne de recharge pour voiture électrique

Compatibilité avec le système de gestion des points de charge

Une fois que vous avez choisi le nombre et le type de points de charge nécessaires, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec la connexion à un système de gestion des points de charge. C’est un point important. Pourquoi ? L’une des principales erreurs commises par les hôtels est d’installer des installations de recharge de voiture qui n’ont pas la possibilité d’intégrer un système de back-office de facturation ou de suivi (également appelé système de gestion des points de charge). Parce que voilà : offrir à vos clients la possibilité de charger leurs voitures et construire une infrastructure de chargement est une chose, identifier des méthodes pour surveiller la consommation d’énergie de chaque véhicule en est une autre. Les systèmes de gestion des points de charge sont utilisés pour collecter les données des points de charge et signaler l’utilisation des chargeurs et les changements d’état. En lien avec le point ci-dessus concernant la surveillance de la consommation d’énergie de chaque véhicule, vous devrez décider si vous allez proposer votre service gratuitement ou si vous voulez le faire payer à vos clients. Après tout, l’installation d’un chargeur de voiture est liée à des coûts élevés, sans parler de la consommation d’énergie supplémentaire qui sera nécessaire pour charger les voitures. Si vous te décides pour un service payant, vous devrez mettre en place un système de comptage approprié. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez ajouter le coût de la recharge de la voiture à la facture de la chambre, en tant que frais de service. vous pouvez aussi envisager de mettre en place un système de paiement flexible qui peut facturer différents tarifs pour différents utilisateurs. Par exemple, les clients peuvent payer un tarif similaire à celui proposé par les chargeurs publics, le personnel peut charger au prix coûtant, et les clients très importants peuvent charger gratuitement.

Informez-vous sur l’aide gouvernementale pour l’installation de chargeurs de voiture

Le gouvernement et les collectivités locales françaises offrent un certain nombre de subventions pour les VE afin de rendre plus abordable que jamais le passage à un VE. Elles couvrent l’installation de solutions de chargement de VE privées ainsi que de solutions de chargement publiques. Bien qu’il n’y ait pour l’instant aucune subvention disponible pour les entreprises et les hôtels, il est actuellement question d’introduire de telles subventions pour l’avenir. Le gouvernement offre toutefois des incitations fiscales sur les points de recharge EV dans le cadre du programme d’amortissement accéléré. En tant qu’hôtel, vous pourrez amortir le coût d’achat et d’installation des bornes de recharge, ce qui réduira votre facture fiscale.

Prenez soin de vos clients avec un support de qualité

Bien que la recharge des voitures de vos clients devrait être une procédure assez simple une fois que vous avez mis en place votre infrastructure de recharge, vous ne savez jamais quels problèmes vous pouvez rencontrer. Ce que vous ne voulez pas, c’est que les réceptionnistes de votre propre hôtel aient à s’en occuper. (Ils ont déjà assez de demandes de clients à traiter au quotidien). Cela signifie que, lorsque vous mettez en place votre infrastructure de chargement, assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez offre l’assistance nécessaire 24 heures sur 24. Après tout, vous voulez que votre hôtel continue à offrir un service client exceptionnel.

Sur le même sujet :  Guide des hôtels avec bornes de recharge pour voitures électriques

Aidez vos clients à planifier leur itinéraire

Installer vos propres bornes de recharge à l’hôtel est une excellente première étape. Cependant, si vous voulez offrir une expérience utilisateur encore meilleure, aidez aussi vos clients à déterminer l’itinéraire vers votre hôtel. Par exemple, montrez-leur différentes stations de recharge en route vers votre hôtel en fonction de leur provenance. Il existe une grande variété de stations de recharge avec différents niveaux de puissance réparties sur le réseau de recharge public. Si vos clients ont besoin de recharges pendant leurs trajets, consultez les opérateurs de bornes de recharge pour planifier leur itinéraire. Plus vous faciliterez la planification du voyage de vos clients avec leurs véhicules électriques, plus vous aurez de chances d’attirer cette nouvelle clientèle dans votre hôtel.

Préparez votre infrastructure de recharge pour l’avenir

Pour en revenir à notre statistique du début, il est évident que le nombre de VE sur les routes va augmenter massivement au cours des prochaines années. En gardant cela à l’esprit, il est logique de planifier à l’avance. Bien qu’il ne serve à rien de construire à l’avance plus de bornes de recharge que nécessaire, il est tout de même utile de planifier à l’avance l’infrastructure qui alimentera vos futures bornes de recharge. Par exemple, vous pourrez envisager de poser des câbles suffisamment gros pour permettre une expansion future. Si vous économises des coûts dans ces domaines peu nombreux mais importants aujourd’hui, cela vous évitera des maux de tête à l’avenir. Il est recommandé de prendre en compte les aspects suivants de l’installation des chargeurs de voiture pour vous assurer que votre infrastructure de recharge de VE est à l’épreuve du futur :

  • Concevez les entrées électriques en tenant compte de la recharge des véhicules électriques.
  • Identifiez les espaces pour la recharge immédiate et future des VE
  • Installez des coupures de câbles le long du parcours électrique pour les futurs points de charge
  • Posez des câbles suffisamment gros pour permettre une expansion future