25 février 2024
Parking borne de recharge VE

Professionnels et commerçants : comment installer des bornes de recharge électrique ?

Vous souhaitez électrifier votre flotte automobile pour faire des économies et opérer une transition énergétique ? Les solutions de mobilité électrique s’adressent autant aux grandes entreprises qu’aux PME, TPE, professions libérales ou micro-entrepreneurs.

L’installation d’une borne de recharge est essentielle sur le parking de l’établissement. Elle peut d’ailleurs faire l’objet d’aides et de subventions. Vous êtes professionnel ou commerçant et vous vous demandez comment installer des bornes de recharge électriques ? Cet article répond à toutes vos questions.

Les avantages des bornes de recharge électrique

Ces appareils présentent de nombreux atouts pour les chefs d’entreprise, pour les salariés, mais aussi pour les clients ou les collaborateurs.

  • Les économies réalisées permettent de vite rentabiliser le coût de la borne et de son installation. Le prix du plein d’un véhicule électrique reste bien moins élevé que celui d’une voiture thermique.
  • L’achat d’une borne de recharge peut être subventionné par différentes aides financières.
  • L’entreprise opère sa transition vers une énergie plus verte, ce qui valorisera son image de marque grâce à son investissement pour le respect de l’environnement. Elle tient ainsi ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec des enjeux de développement durable.
  • La société équipée de bornes de recharge offre un confort supplémentaire à ses employés, à ses clients et à ses différents collaborateurs. Tous auront ainsi la possibilité de recharger facilement leur véhicule sur leur lieu de travail.
Sur le même sujet :  Ikea développe son infrastructure de recharge en Espagne et en Belgique

Quels modèles de bornes de recharge installer ?

Il faut opter pour des points de recharge compatibles avec la flotte existante (voitures électriques ou hybrides) et les besoins de l’entreprise. Plus les bornes seront sollicitées, plus elles devront être puissantes.

  • Pour un petit parking de TPE, des bornes de 7,4 kW à 22 kW suffisent.
  • Pour un centre commercial, il faut privilégier des bornes de recharge rapide de 22 kW à 50 kW. Ces dernières faciliteront la rotation des clients.
  • Pour les services nécessitant des recharges fréquentes, comme les livraisons, il faut installer des bornes de recharge rapide de 22 kW à 50 kW, voire des super-chargeurs allant jusqu’à 350 kW.

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques

Même si les points de recharge permettent de faire des économies à court terme, leur mise en place implique quelques frais qui seront néanmoins vite rentabilisés :

  • le prix de la borne de recharge qui varie en fonction de sa puissance et de ses options ;
  • les frais d’installation par un professionnel ;
  • le coût du tableau électrique qui protège la borne (adaptation ou remplacement selon les modèles) ;
  • et les travaux de voirie nécessaires.

Ainsi, le coût de la borne reste très variable et dépend de chaque situation. Pour connaître le prix d’une borne de recharge, l’idéal est de demander un devis. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge partielle.

Les aides à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques

Les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent profiter de la prime ADVENIR (aide au développement des véhicules électriques). Ce programme finance une partie des coûts d’acquisition et d’installation des points de charge. Il vise à faciliter le développement de ces infrastructures sur tout le territoire. Jusqu’à près de 50 % du coût total de l’opération peut être financé par l’aide ADVENIR.

Sur le même sujet :  Recharge à destination Porsche, infos pratiques et liste des établissements

La législation en matière de bornes de recharge

La loi impose de pré-équiper les parkings des entreprises en bornes de recharge électrique dans le cadre d’un projet de construction, notamment pour les industries, les services publics, les ensembles commerciaux, les bâtiments à usage tertiaire ou encore les cinémas. Selon le type d’entreprise et la superficie du parc de stationnement, le taux de places dotées d’une recharge électrique peut atteindre 10 à 20 % du nombre total de places.

Les normes à respecter pour l’installation de bornes de recharge

Afin de garantir la sécurité des équipements, leur performance et leur conformité, ils doivent respecter plusieurs normes. Les installations doivent en effet correspondre à la norme NF C 15-100 qui régit l’ensemble des règles liées aux travaux électriques en basse tension. La norme NF EN IEC 61851-1 définit, quant à elle, les caractéristiques des bornes de recharge pour les véhicules routiers électriques en courant alternatif. Enfin, les points de recharge doivent aussi rester conformes à la norme NF EN 62196-2 qui liste les exigences en matière de prises et de connecteurs.

Pour respecter les différentes normes en vigueur, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié IRVE lors de l’installation d’une borne de recharge électrique.

Professionnels et commerçants : qui contacter pour installer des bornes de recharge ?

Par mesure de sécurité, la réglementation impose que l’installation des points de recharge soit effectuée par un électricien ayant obtenu la certification IRVE, comme IDEA ELEC à Bordeaux. Le professionnel doit effectivement être formé et habitué à ce type de travaux. Idea Elec possède ainsi toutes les qualifications et le savoir-faire nécessaires à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Sur le même sujet :  Recharge à destination : emplacements, tarifs, tout ce qu'il faut savoir

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *