janvier 27, 2023
Power Dot

Power Dot lève 150 millions d’euros pour accélérer son expansion en France

L’opérateur portugais de recharge de véhicules électriques (VE) Power Dot a levé 150 millions d’euros auprès de la société de capital-investissement Antin Infrastructure Partners pour tripler son réseau de points de recharge en France, ont déclaré les deux entreprises mercredi.

Présent dans plusieurs pays européens, Power Dot dispose actuellement en France de 2 500 points de charge disponibles dans les parkings de magasins et d’hôtels et prévoit de faire passer son réseau à plus de 7 000 points d’ici 2025. L’apport d’Antin lui donne le contrôle conjoint de Power Dot, détenu par Grupo Arie et les dirigeants de Power Dot.

Le déploiement de bornes de recharge pour VE dans certains pays européens se heurte encore à des obstacles, ce qui entrave les efforts de l’Union européenne pour accélérer la croissance du marché des VE alors qu’elle cherche à lutter contre la pollution atmosphérique.

En France, Power Dot ajoute qu’à ce jour, seuls 60 040 des 100 000 points de charge prévus d’ici fin 2021 ont été déployés, et que seulement 8 % d’entre eux offrent une charge rapide.

Rappelons que Power Dot est un opérateur d’origine portugaise, pays où la densité de bornes de recharge haut débit est plus importante qu’en France. Selon Matthieu Dischamps, Directeur Général de Power Dot, le réseau de recharge n’est pas adapté aux lieux de passage. De plus, les bornes ultra rapides représentent 8 % du réseau en France, contre 16 % en Allemagne et 18 % au Portugal. Dans l’hexagone, on trouve 5,5 bornes tous les 100 km, contre 20 en Allemagne et 15 au Portugal.

Power Dot avance à un rythme rapide avec une dizaine de sites actifs ajoutés chaque semaine. Chaque station compte entre quatre et six points de charge rapide, et quarante-huit d’entre elles sont déjà équipées.

Power Dot veut construire le réseau dans les magasins sans avoir recours à des professionnels. Bien que les magasins doivent disposer de 5% de terminaux dans leurs magasins, l’investissement est énorme. C’est là que l’entreprise intervient.

Ses chiffres de déploiement sont solides, et continueront de croître au cours des prochains mois et années. En un an et demi, 490 sites sont en cours de déploiement. Power Dot vise au moins 7 000 points de charge rapide sur le territoire français d’ici 2025. 800 points de charge rapide seront opérationnels d’ici 2022.

(source)

Une réflexion sur « Power Dot lève 150 millions d’euros pour accélérer son expansion en France »

Les commentaires sont fermés.