décembre 5, 2022

Ce qu’il faut savoir sur l’interopérabilité des bornes de recharge

Rendue obligatoire en France depuis 2017, l’interopérabilité des bornes de recharge vise avant tout à simplifier le quotidien des utilisateurs de voitures électriques.

L’interopérabilité, qu’est-ce que c’est ?

Complémentaire à la standardisation des prises de recharge, l’interopérabilité permet l’interconnexion entre différents réseaux de bornes publiques.

A l’instar de la téléphonie, l’interopérabilité donne la possibilité à un opérateur de recharge de se « connecter » à d’autres réseaux en passant par des plateformes d’itinérance comme GIREVE et Hubject ou des accords directs avec d’autres opérateurs.

De nombreux avantages pour l’usager

L’interopérabilité permet à l’utilisateur d’un service de recharge de pouvoir se connecter à des bornes issues d’autres réseaux via son badge habituel et ce sans inscription supplémentaire.

Unique, la facturation est assurée par son opérateur attitré qui regroupera les différents paiements en cas de connexion à d’autres réseaux.

En plus de faciliter l’accès aux différents réseaux de recharge, l’interopérabilité permet également aux opérateurs de partager de nombreuses informations : localisation des bornes, disponibilité en temps réel, tarifs de la recharge, etc… Une façon d’offrir un maximum de transparence aux…

Lire la suite sur www.je-roule-en-electrique.fr

Sur le même sujet :  Comment fonctionnent les principales cartes de recharge de voiture électrique ?