2 mars 2024
Atlante, Vinci

Atlante déploie 87 points de recharge rapide dans quatre aires de service du réseau VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes continue de déployer des stations de recharge électrique sur son réseau.

Quatre nouvelles stations de recharge ultra-rapide seront déployées et gérées par l’opérateur Atlante dans les aires de service de Chavanon (A89, Corrèze), Marguerittes Sud (A9, Gard), Meillac et Saint-Léger Ouest (A10, Gironde et Charente-Maritime respectivement).

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Au total, 87 points de recharge ultra-rapide d’une puissance maximale de 150 kW par point seront déployés. Répartis dans ces quatre aires de service, les points de recharge seront disponibles pour les conducteurs de véhicules électriques utilisant le réseau VINCI Autoroutes, offrant jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 20 minutes. Chaque station sera également équipée de bornes de 50 kW, de connecteurs CHAdeMO et de type 2, afin de compléter le système et de recharger tous les modèles de véhicules électriques actuels sur les routes.

Quatre nouvelles stations de recharge ultra-rapide pour les conducteurs de véhicules électriques

VINCI Autoroutes continue d’augmenter le nombre de stations de recharge électrique sur son réseau, offrant aux conducteurs de véhicules électriques plus de 1700 points de recharge d’ici la fin de l’année. Avec ces quatre nouvelles stations déployées et exploitées par Atlante, une entreprise du groupe NHOA, un total de 87 points de recharge a été ajouté au réseau mis en place par VINCI Autoroutes :

  • Chavanon, une aire de service bidirectionnelle sur l’A89 au nord d’Ussel ;
  • Marguerittes Sud, au nord de Nîmes sur l’A9 en direction d’Orange ;
  • Meillac et Saint-Léger Ouest, sur l’A10 au nord de Bordeaux en direction de Paris.

Chaque station, équipée d’une marquise, dispose de 15 à 25 points de recharge ultra-rapide, délivrant jusqu’à 150 kW. Accessibles 24/7, elles sont également dotées d’un point de recharge universel avec trois connecteurs (CCS, type 2 et CHAdeMO) :

  • Chavanon : 25 points de recharge ultra-rapide, 5 connecteurs CHAdeMO et Type 2
  • Saint-Léger Ouest : 24 points de recharge ultra-rapide, 5 connecteurs CHAdeMO et Type 2
  • Marguerittes Sud : 23 points de recharge ultra-rapide, 5 connecteurs CHAdeMO et Type 2
  • Meillac : 15 points de recharge ultra-rapide, 4 connecteurs CHAdeMO et Type 2
Sur le même sujet :  E.On étend son partenariat avec Alpitronic pour la recharge rapide

Toutes les stations offriront une énergie 100% renouvelable. Ces nouvelles stations ont également été conçues pour limiter l’impact de la construction sur l’environnement existant. Par exemple, les sites seront recouverts de pavés drainants pour limiter l’imperméabilisation du sol. De plus, Atlante réalisera une évaluation carbone pour chaque projet.

Plusieurs options de paiement sont disponibles : par carte de crédit ou avec l’un des badges enregistrés auprès de la plateforme d’itinérance GIREVE – le leader en Europe – en vertu d’un accord et parmi eux, le badge Ulys Electric.

Pour le développement de ces stations, Atlante bénéficie du soutien financier du Ministère français de la Transition écologique via le plan France Relance.

Un réseau de stations de recharge toujours plus dense

Ces quatre nouvelles stations de recharge ultra-rapide témoignent de l’engagement de VINCI Autoroutes à soutenir activement la décarbonation des conducteurs sur route, et en particulier le développement de la mobilité électrique. En densifiant davantage le réseau de stations de recharge sur son réseau, VINCI Autoroutes vise à offrir un service de qualité aux conducteurs qui ont opté – ou souhaitent opter – pour un véhicule électrique, également pour les trajets de moyenne et longue distance.

Le réseau de stations de recharge est déployé en collaboration avec des acteurs spécialisés et des exploitants d’aires de service. Avec 100% des aires de service alimentées d’ici la fin du premier semestre 2023, VINCI Autoroutes disposera de plus de 1700 points de recharge opérationnels d’ici la fin de l’année. De nombreuses installations supplémentaires sont déjà prévues au cours des prochains mois, notamment dans certaines aires de repos sur les principales routes du réseau VINCI Autoroutes.

Sur le même sujet :  Les poids lourds électriques pourront bientôt se recharger en roulant sur cette autoroute française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *