22 juin 2024
Borne recharge VE

La BDEW annonce la mise en place de 113 112 points de recharge publics en Allemagne

Une croissance importante des points de charge

Selon l’association fédérale allemande de l’énergie et de l’eau (BDEW), le nombre de points de charge pour les véhicules électriques en Allemagne a connu une augmentation de plus de 30 % depuis le début de l’année. En termes absolus, cela signifie qu’il y a eu 27 682 nouveaux points de charge publics et une capacité supplémentaire de 1,5 GW. Cette croissance plus rapide de la capacité de charge par rapport au nombre de points de charge est due à l’accent mis par de nombreux exploitants sur les stations de charge rapide.

Un aperçu trimestriel de l’électromobilité

Pour le suivi des données concernant les points de charge, la BDEW s’appuie sur le registre des stations de charge de l’Agence fédérale des réseaux. Quant à l’augmentation du marché des véhicules électriques, elle se base sur les chiffres de l’Office fédéral des transports à moteur. Depuis avril, ces données sont publiées trimestriellement dans un rapport sur l’électromobilité. Les chiffres d’immatriculation sont analysés jusqu’au troisième trimestre inclus. Le pic d’immatriculations de nouveaux véhicules électriques s’est produit en août avec 86 649 véhicules électriques immatriculés, un chiffre que la BDEW attribue à l' »effet d’anticipation de la prime environnementale ». En septembre, les chiffres d’immatriculation sont revenus à leur niveau de l’année précédente.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Un surplus d’installations de charge

Malgré la poursuite du déploiement des points de charge, la BDEW constate désormais une surcapacité, faisant référence à l’objectif fixé par l’UE. Selon l’UE, il faut 1,3 kW de capacité de charge par véhicule électrique à batterie et 0,8 kW par hybride rechargeable. « Pour les véhicules électriques actuellement sur les routes allemandes, cela représente un besoin de 2,23 GW. Aujourd’hui, en Allemagne, plus du double de cette capacité de charge est installée, conformément aux exigences européennes », déclare l’association. Même si le rapport sur l’électromobilité mentionne 2,42 GW, cela ne change rien à l’affirmation générale.

Sur le même sujet :  Électrification des véhicules : les défis et les opportunités dans les territoires d'Outre-mer

Source : www.electrive.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *