22 juin 2024
EnBW-Schnellladen-App

Étude : Les applications d’électromobilité détrônent les cartes de carburant

Cet article met en évidence une étude de Dataforce portant sur l’utilisation croissante des applications mobiles pour la recharge des véhicules électriques par rapport aux cartes de recharge traditionnelles. Il souligne également les principaux acteurs du marché en termes de pénétration du marché.

Une préférence croissante pour les applications de recharge

Selon une récente étude menée par les chercheurs de marché de Dataforce, l’utilisation des cartes de carburant a augmenté ces dernières années. Cependant, pour la recharge des véhicules électriques, de nombreuses entreprises et particuliers préfèrent utiliser des applications mobiles. Actuellement, 75% des entreprises allemandes sondées utilisent des cartes de carburant pour leurs véhicules de société, un chiffre qui a augmenté par rapport aux années précédentes. Les petites et moyennes flottes, comprenant jusqu’à 49 véhicules, sont principalement responsables de cette hausse.

Publicités
EVJobs offres d'emploi voiture électrique

Les cartes de recharge moins populaires que les applications

La situation est légèrement différente pour les cartes de recharge : seulement 64% des entreprises interrogées possédant des véhicules électriques utilisent une carte de recharge pure ou une carte combinée carburant/recharge. Beaucoup optent pour des solutions individuelles lorsqu’ils ont un nombre limité de véhicules électriques. Ce que ces deux solutions ont en commun, c’est qu’une seule carte ne suffit souvent pas. En effet, 49% des entreprises utilisant des cartes de carburant et 64% de celles utilisant des cartes de recharge collaborent avec plus d’un fournisseur.

Les principaux acteurs du marché des applications de recharge

38% des entreprises sondées ont indiqué que leurs conducteurs de voitures de service utilisent des applications de carburant, principalement pour trouver des stations-service. Parmi les utilisateurs de cartes de recharge, 75% utilisent également des applications qui sont alors plus largement utilisées. EnBW est en tête du marché privé en termes de pénétration (51%), suivie de l’ADAC et de Maingau Energie. Comme l’ADAC utilise EnBW comme fournisseur de marque blanche, les deux peuvent être considérés ensemble, atteignant ainsi un taux de pénétration de 63%. À titre de comparaison, Shell, le plus grand groupe pétrolier, n’atteint qu’une pénétration de 17%, se classant au quatrième rang.

Sur le même sujet :  La Norvège rend obligatoire le paiement par carte sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

Source : ecomento.de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *