18 juillet 2024
Installer borne de recharge domicile

Les aides de l’État pour installer une borne de recharge à domicile

Envie d’installer une borne de recharge à domicile pour profiter d’un confort et d’une autonomie accrus ? Sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État pour financer votre projet.

Nous vous présentons dans cet article les subventions publiques disponibles, les conditions d’éligibilité à respecter et les avantages économiques d’une station de recharge domestique.

Les subventions publiques pour l’installation de bornes de recharge à domicile

L’État français encourage le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour soutenir les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge à domicile. Parmi ceux-ci, on peut citer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA à taux réduit, la prime ADVENIR.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Ce crédit permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans son logement. Ceux-ci incluent l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le montant du crédit d’impôt est égal à 75 % du coût des équipements, dans la limite de 300 € par borne. Le CITE est cumulable avec la prime à la conversion, qui permet de bénéficier d’une aide à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Sur le même sujet :  Quel abonnement EDF pour une Wallbox 11kw ?

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 % sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge pour véhicules électriques. Cette mesure concerne les particuliers qui installent une borne de recharge à domicile, dans une maison individuelle ou dans un logement collectif.

La prime ADVENIR

Cette prime vise à favoriser le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les copropriétés. Elle s’adresse aux propriétaires ou aux locataires qui souhaitent installer une borne individuelle ou collective sur leur place de stationnement. Le montant de la prime ADVENIR dépend du type d’installation et du profil du bénéficiaire. La prime ADVENIR est cumulable avec le CITE et la TVA à taux réduit.

Comme le montre le site Borneforyou, certaines sociétés proposent désormais des services qui vous garantissent l’installation d’une borne de recharge à domicile rapide, sécurisée et adaptée à vos besoins.

Conditions d’éligibilité à la subvention

Pour bénéficier des aides de l’État au moment d’installer une borne de recharge à domicile, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité, qui varient selon le type d’aide et le type de logement. Il faut également fournir des justificatifs, comme des factures, des devis, des attestations, etc.

Les conditions d’éligibilité au CITE sont les suivantes :

  • Être domicilié fiscalement en France ;
  • Occuper le logement concerné par les travaux en tant que résidence principale ;
  • Réaliser les travaux dans un logement achevé depuis plus de deux ans ;
  • Faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de la borne ;
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources fixé par l’état.
Sur le même sujet :  Comment recharger votre voiture électrique à domicile

Les conditions d’éligibilité à la TVA à taux réduit sont peu ou prou identiques à celles du CITE à quelques exceptions près. Aucun plafond à dépasser n’est fixé. De plus, vous devez faire figurer sur la facture du professionnel le montant hors taxe et le montant toutes taxes comprises des travaux.

En ce qui concerne la prime ADVENIR, les différences principales par rapport aux conditions du CITE sont les suivantes. Les travaux doivent être réalisés dans un logement collectif soumis ou non au statut de copropriété. De plus, vous devez faire appel à un installateur qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) labellisé par ADVENIR. Enfin, la puissance de la borne de recharge installée doit être inférieure ou égale à 22 kW.

Installer borne de recharge à domicile

Comment économiser de l’argent sur les coûts énergétiques avec une station de recharge domestique ?

Installer une borne de recharge à domicile présente plusieurs avantages économiques, en plus des aides financières accordées par l’État. Une station de recharge domestique vous permet par exemple de réduire votre facture d’électricité. Lorsque vous rechargez votre véhicule électrique ou hybride chez vous, vous pouvez profiter des tarifs avantageux proposés par certains fournisseurs d’électricité, notamment pendant les heures creuses. Vous pouvez aussi optimiser votre consommation d’électricité en programmant la recharge aux moments les plus opportuns.

De plus, vous pouvez réduire vos dépenses en carburant. Utiliser un véhicule électrique ou hybride vous permet en effet de réduire vos dépenses de carburant, qui sont souvent plus élevées que celles dédiées à l’électricité. Vous pouvez aussi profiter de la gratuité ou de la réduction du prix du stationnement dans certaines villes, ainsi que de l’accès aux voies réservées aux véhicules propres.

Sur le même sujet :  Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *