Recharge rapide

Volkswagen et Shell révolutionnent les bornes de recharge avec une technologie innovante

Volkswagen et Shell ont récemment collaboré pour développer une solution révolutionnaire dans le domaine des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.

Cette nouvelle technologie, appelée Flexpole, permet d’installer facilement des bornes de recharge rapide n’importe où, grâce à l’ajout d’un système de stockage par batterie.

Publicités

Le défi des bornes de recharge rapide

Les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dépendent de l’infrastructure électrique existante, ce qui peut entraîner des limitations dans certaines zones. C’est pourquoi Volkswagen et Shell ont décidé de s’associer pour tester une solution novatrice. La première station Flexpole a été installée à Göttingen, en Allemagne.

Le concept révolutionnaire du Flexpole

Le Flexpole a été développé par Elli, la société d’infrastructure de véhicules électriques de Volkswagen. Sa particularité réside dans l’intégration d’un système de stockage par batterie à chaque station de recharge. Cette innovation permet de connecter ces bornes au réseau basse tension tout en fournissant une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW. Ainsi, la grande majorité des voitures électriques actuelles peuvent être entièrement chargées. Cette approche est déjà mise en œuvre par Shell et Alfen aux Pays-Bas, ainsi que par XCharge en France.

Une expansion facilitée du réseau de charge

La principale conséquence de cette innovation est la facilitation de l’expansion du réseau de charge pour les véhicules électriques. En effet, les bornes Flexpole peuvent être installées dans des régions disposant uniquement d’une infrastructure électrique basse tension, sans nécessiter de travaux de construction majeurs. Simon Löffler, directeur commercial d’Elli, affirme que le Flexpole peut être installé « presque n’importe où sans gros travaux de construction, ce qui le rend idéal pour mettre en place rapidement des options de recharge rapide. » Tobias Bahnsen, responsable de la mobilité électrique pour Shell en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ajoute que cette technologie facilitera la recharge rapide dans des endroits où cela serait autrement difficile.

Un pas de plus vers les objectifs de l’Allemagne

Volkswagen, Elli et Shell espèrent que cette nouvelle génération de bornes de recharge contribuera à atteindre les objectifs ambitieux de l’Allemagne en matière d’expansion du réseau de recharge. Le pays s’est fixé pour objectif d’installer un million de points de recharge d’ici 2030. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, avec une augmentation du nombre de points de recharge de 21 000 à 80 000 rien qu’en 2022, seuls 16 000 d’entre eux offrent une recharge rapide. Grâce à la conception novatrice du Flexpole, les coûts liés aux transformateurs et les travaux de construction seront réduits, ce qui facilitera et accélérera le déploiement de nouvelles bornes de recharge.

Source : Automobile Propre

Vincent

Recent Posts

Temps de chargement d’une voiture électrique en fonction du type de borne utilisé

Dans une automobile électrique, la batterie est l’élément qui stocke l’énergie. La puissance (kW) détermine…

1 mois ago

Shell installe le 100e chargeur chez Carrefour sur un millier d’ici fin 2024.

Shell NV belge, Carrefour Belgique et la société immobilière Redevco installeront environ 1 000 bornes…

3 mois ago

Shell facture des frais de blocage aux stations de recharge

Une initiative que devrait être reprise par tous les opérateurs de recharge.

3 mois ago

Lancement du premier site du réseau Fastned à Düren en Allemagne

L'ambition du réseau de recharge allemand L'initiative du Ministère des Transports allemand vise à créer…

3 mois ago

Yamaha va mettre en place un système d’échange de batteries pour vélos électriques en Europe

Le spécialiste japonais des deux-roues Yamaha Motor a créé une nouvelle filiale européenne, Enyring GmbH,…

3 mois ago